vendredi 29 mars 2019

5 bonnes résolutions à prendre (sans raison)



On a souvent tendance à prendre de bonnes résolutions à deux moments clés de l'année : le 1er  janvier, ou alors en septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire (même si on n'étudie plus). Personnellement, j'aime prendre de bonnes résolutions tout au long de l'année. Dès que je sens la motivation monter et que je me sens de bonne humeur, j'aime me dire que c'est le moment parfait pour mettre à plat de nouvelles habitudes et ainsi m'y tenir, afin d'évoluer. Voici quelques-unes prises au fil des ans, et que je ne regrette absolument pas. 




1. Prendre du temps pour soi : s'écouter est pour moi le B.A.-BA pour vivre sainement au quotidien et je sais bien à quel point cela n'est pas forcément facile. Ces dernières années, j'ai énormément ralenti ma production de contenus sur Internet pour de multiples raisons différentes mais l'une de ces raisons est que j'ai admis avoir besoin du temps pour moi et ce assez égoïstement. Tenir un blog, une chaîne Youtube, ou autre, est un petit plaisir personnel mais qu'on partage avec autrui... et malgré toutes mes inspirations et envies, il était nécessaire à mes yeux d'avoir des activités qui ne regardaient que moi. Cela a été une toute autre manière d'appréhender mon temps et j'ai eu beaucoup de mal au début, je l'avoue. Moi qui avait toujours été dans un discours performatif ("je dis, donc je fais") ici il n'y avait plus que moi et moi seule. Voici quelques-uns de mes passe-temps : 
- Je continue donc d'écrire (mais des textes que je ne publie pas -du moins pour le moment)
- Je me suis remise au sport (à l'heure où j'écris ces lignes, cela fait seulement quelques semaines et j'espère garder ce rythme.. afin de peut-être vous en parler ? Mais la reprise a été dure et centrée sur moi, justement). 
- Je lis (beaucoup) ce qui demande du temps et de la concentration (et je repousse toujours le moment d'en parler en vidéos, car je préfère prendre du temps pour lire que d'avoir le nez sur mon écran). 
- Je fais des activités très chronophages mais apaisantes : des puzzle de 1000 pièces (oui oui), des coloriages, je regarde des séries que je connais absolument par coeur... et j'adore ça ! J'ai énormément réduit ma "consommation" d'écran et je n'ai jamais été aussi apaisée ! 

2. Apprendre à s'aimer : cette résolution peut sembler complètement idiote voire assez "futile" mais il n'y a pas plus néfaste à mes yeux que de ne pas avoir confiance en soi. Je ne blâme aucunement les gens qui sont dans ce cas de figure (le travail sur soi est long, surtout quand on a souffert des paroles et du regard des autres) car nous sommes beaucoup à être passé.e.s par là mais je pense qu'il y a un moment, on ne peut plus reculer. Apprendre à s'aimer (et je ne parle pas que physiquement), s'accorder une certaine indulgence et un peu de répit, c'est enfin s'accepter et se sentir "entière". Avoir de l'amour propre n'est pas du narcissisme mais est nécessaire pour avancer et faire des choix éclairés. S'aimer ne veut pas dire nier ses défauts, ses complexes, et ignorer ce qui ne va pas. S'aimer ça veut dire chercher des solutions, apprendre à vivre en paix avec certaines choses qu'on ne peut changer, ne pas se blâmer pour tout et surtout, ne pas chercher à atteindre un idéal qui n'existe pas afin de se satisfaire de ce qu'on a déjà. 

3. Se couper de ses relations toxiques : forcément, après l'étape 2, vient l'étape 3 qui est très liée. Lorsqu'on se dévalorise en permanence et qu'on ne perçoit pas sa propre valeur, il se peut qu'on ait dans son entourage des personnes qui ne sont pas saines pour nous. Parfois consciemment (et ces personnes sont alors malveillantes) ou alors inconsciemment (les choix de vie et les tempéraments de ces gens ne nous correspondent pas ou plus), certaines relations amicales/familiales/amoureuses ne sont pas aussi bénéfiques que ce qu'on croyait. Je suis d'une nature assez franche et je n'hésite pas à confronter pour discuter honnêtement. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais régler mes comptes et discuter en toute transparence est ce qui m'a aussi permis de poser un "stop" clair et net quand je sentais que je souffrais trop. Toute relation a ses hauts et ses bas, nous pouvons garder dans notre entourage des personnes avec qui cela ne se passe pas toujours bien (car on ne peut se résoudre à leur tourner le dos) et c'est tout à fait compréhensible. Je pense que la question à se poser plutôt, est : est-ce que cela me rend heureuse au quotidien ? Par exemple, j'ai dans mon entourage proche des gens avec qui cela peut vite tourner au vinaigre mais avec qui j'ai appris à mettre des limites pour vivre sereinement. A côté, j'ai arrêté de parler à des gens que j'adorais car il y a eu des déceptions très violentes qui m'ont énormément fait perdre la confiance que j'avais en eux.

4. Chercher à atteindre ses objectifs : c'est sûrement idiot à dire mais j'essaie toujours de me rappeler que j'ai en tête plein de petits rêves et d'envies et qu'il ne tient qu'à moi de les réaliser. Il y a des choses qui ne sont malheureusement pas à ma portée mais il y a aussi certaines aspirations qui peuvent aboutir. Je ne suis pas du tout une adepte des phrases bateaux du type "il suffit d'y croire pour l'avoir", "quand on veut on peut" car ces phrases sont (en plus d'être très stupides) complètement fausses. Par contre, je n'aime pas faire du sur place, j'aime tenter et essayer. Je suis d'une nature assez curieuse et j'essaierai toujours de trouver une solution quand quelque chose ne me convient pas. Pour ne pas me retrouver avec l'impression de perdre mon temps et d'être "piégée", je n'hésite pas à écrire toutes les choses qui me font rêver et que je souhaite réaliser. Je les classe par ordre de priorité/de faisabilité et je décortique les étapes par lesquelles je dois passer. Cela peut paraître un peu scolaire mais c'est une manière assez rationnelle de peser la possibilité d'atteindre mon objectif et surtout en combien de temps. 

5. Apprendre une nouvelle discipline : cela ressemble un peu à l'étape précédente même si pour le coup, ce n'est pas tellement l'objectif final qui importe mais plutôt le chemin. Une blogueuse que j'aime beaucoup avait expliqué qu'elle essayait chaque année d'apprendre à faire quelque chose de nouveau et je trouvais ça top ! Pour l'année 2019, je ne me suis pas mise en tête d'apprendre quelque chose de nouveau mais par contre cela faisait un petit moment que je repoussais l'idée d'améliorer mon anglais. J'arrive à comprendre mes interlocuteurs et à communiquer mais j'aimerai avoir un anglais plus "joli", j'entends par là que j'aimerai qu'il soit plus travaillé et mieux formulé (un peu plus littéraire, quoi). Or, pour ce genre de choses, il n'y a pas 4000 chemins à prendre : il faut lire en anglais (et pas la presse ni des blogs, ni même des essais universitaires mais bien de la littérature) ! J'avais prévu d'essayer de lire au moins un roman en anglais par mois, je ne suis pas sûre d'y arriver (à l'heure où j'écris ce texte, le mois de mars commence bientôt et je n'ai lu que des livres français pour le moment) mais j'ai hâte de faire des progrès ! 


4 commentaires

  1. C'est super intéressant comme article !
    Si je devais prendre une résolution pour le mois d'avril, ce serait ta résolution n°2, je vais essayer de nouveau de l'appliquer même si c'est bien compliqué et que j'aimerais beaucoup connaître la recette miracle !!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la première fois cette année j'ai réussi à faire des résolutions réalistes et je sens qu'elle participe à ma construction. Se remettre en question pour avancer est clairement un processus essentiel à mes yeux et tes cinq axes me paraissent d'une grande sagesse. Professionnellement j'ai le sentiment d'être un diesel, j'ai fait de longues études mais je ne sais toujours pas dans quelle direction je vais donc ces axes de développement peuvent tout à fait m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette année t'aidera à trouver les réponses aux questions que tu te poses. Quoi qu'il en soit... pas de stress ! ;)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram