vendredi 1 mars 2019

Passer un week-end à Amsterdam : mes conseils



Il me tardait d'écrire cet article et je suis désolée d'avoir pris autant de temps pour mettre en forme mes idées par écrit. Début Septembre, je suis partie à Amsterdam avec mon copain (c'était son cadeau pour ses 30 ans). Bien que très proche de la France, je n'avais encore jamais visité cette ville (pourtant souvent un incontournable chez les gens de mon âge) et j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de la découvrir.





Je suis rentrée d'Amsterdam complètement charmée. En effet, la ville était aussi belle que ce à quoi je m'attendais au travers des différents témoignages recueillis depuis toutes ces années. Chaleureuse, d'une grande simplicité, avec une douceur de vivre bien loin des rythmes plus speed d'autres capitales (comme Paris, entre autre).

Localisation de la ville, comment se rendre à Amsterdam : 



La ville se situe à 3h30 en train de Paris et à 1h30 en avion. Pour information, nous avons fait les 2. Nous avons pris le train à l'aller (qui a eu un peu de retard) et qui était, je pense, le moyen le plus tranquille et rentable pour s'y rendre. Le train arrive dans le centre d'Amsterdam, ce qui est par ailleurs très pratique.
L'avion est très rapide mais nous avons trouvé qu'il était compliqué de s'y retrouver (nous avons dû faire un détour en transport et nous avons un peu galéré à trouver le bon train pour nous y rendre car c'était très mal indiqué une fois arrivé à l'arrêt où on faisait notre changement). Par ailleurs, même si le vol ne dure qu'1h30 en soi, le temps de se rendre à l'aéroport, de s'enregistrer et de passer la sécurité vous fait arriver plus tôt car cela prend plusieurs heures au total... ce qui revient donc au même.

Le climat  : 

Nous sommes partis tout début septembre. Nous avons eu du beau temps mais ce n'était clairement pas la canicule non plus, il a surtout fait doux. Nous étions plutôt sur un temps de début d'automne, je dirai. L'après-midi il faisait très ensoleillé voire assez chaud selon les plages horaires mais la plupart du temps, je portais des collants ainsi qu'un sweat (et j'ai même piqué la veste en jean de mon copain à plusieurs reprises). Il n'y a pas eu de pluie mais par contre, il y a beaucoup de vent : d'où le fait d'avoir une météo qui fluctue avec du soleil et d'un coup un temps plus couvert. Mais nous avons beaucoup apprécié cette météo qui nous convenait totalement : mon copain supporte mal la chaleur (tout comme moi) surtout lorsqu'on a un programme chargé qui exige de beaucoup marcher. C'était donc parfait.



Les transports : 
Je ne vous apprends rien, Amsterdam est la ville du vélo. Je vais sûrement vous décevoir mais nous n'en avons absolument pas fait, tout simplement parce qu'on a trouvé beaucoup plus simple de faire tout ce que nous avions prévu à pieds ! Par ailleurs, le vélo étant très prisé des locaux, on sent vite que ce n'est pas du tout un moyen de transport utilisé pour flâner : les cyclistes sont très rapides et n'ont pas de temps à perdre... Je n'étais pas particulièrement à l'aise à l'idée de me déplacer dans une ville que je ne connais pas dans ces conditions là.
Notre hôtel étant légèrement excentré, nous avons également pris le tramway que nous avons trouvé hyper pratique, très simple et clair d'utilisation et à un tarif raisonnable.

Le coût de la vie : 

Amsterdam est une ville au coût élevé. Si vous venez de Paris (qui est déjà une ville chère), les prix ne vous choqueront pas mais voilà, ce n'est pas une ville cheap ni bon marché. Les musées sont assez onéreux également, n'hésitez pas à regarder en ligne s'il existe des pass pour rentabiliser (nous n'avions pas checké en amont car nous n'avions pas prévu d'en faire autant que ce que nous avons fait finalement).



Que visiter ? 
Nous avons énormément vu de choses durant ces 3-4 jours et nous avons adoré pouvoir faire autant en si peu de temps. Voici mes quelques recommandations en dehors du fait de simplement se balader dans la ville et profiter de ses innombrables ponts et canaux (bien entendu) ;).

  • Les incontournables

En premier lieu il y a bien évidemment la Maison Anne Frank qui est un incontournable extrêmement émouvant à visiter mais nécessaire. Attention cependant, il faut réserver en ligne en choisissant une date et une horaire précise (les réservations ouvrent 2 mois à l'avance : ne traînez pas, les billets partent extrêmement vite et il y a une file d'attente une fois arrivés sur le site).
Nous avons également fait la Maison Rembrandt : la visite n'est pas très longue mais nous avons beaucoup appris.
Nous avons également fait 2 musées : le Riksjmuseum et le Musée Van Gogh (celui-ci se réserve en ligne). Le premier est vraiment gigantesque et il est difficile de faire tout en une journée (c'est un peu l'équivalent du Louvre) mais nous avons beaucoup apprécié sa visite (j'ai adoré l'étage concernant le Musée d'Art Contemporain mais aussi voir en vrai la Laitière de Vermeer et La Ronde de Nuit de Rembrandt). Le second est vraiment très très bien fait : on en apprend énormément sur l'auteur, ses différentes périodes artistiques, ses inspirations, les artistes dont il était proche, sa maladie... C'était passionnant et très instructif, nous n'avons pas été décus.
Nous avons également marché dans le Vondelpark, un très joli parc où il fait bon flâner.
Le Quartier Rouge, de par son côté atypique, vaut le coup d'oeil également si la curiosité vous prend...

  • Les visites plus insolites


Mon copain était déjà venu à Amsterdam il y a quelques années mais il ne connaissait pas ce petit endroit insolite où je l'ai traîné : le Begijnhof, cet endroit légèrement caché et très mignon aux jolies bâtisses. C'est un lieu vraiment très calme et paisible qu'il est incroyable de visiter !



Nous n'avons malheureusement pas passé autant de temps que je l'aurai souhaité car nous avions une longue journée prévue mais nous sommes allés à l'Hortus Botanicus, le Jardin Botanique d'Amsterdam. Il est payant mais je vous le recommande vivement, surtout par beau temps. Je pense que ça a été une de mes plus belles découvertes de la ville (d'où mon regret de ne pas avoir pu en profiter plus) : les 3 serres valent vraiment le détour et il est absolument magnifique à découvrir... un vrai coup de coeur !

Bonnes adresses où manger :


Vous trouverez sans difficulté des endroits pour vous restaurer, le plus souvent très mignons, mais voici quelques adresses testées et approuvées par nos soins. Par ailleurs, sachez que les restaurants ont tendance à beaucoup changer les cartes d'une horaire à l'autre (ils peuvent proposer des plats totalement différents entre le déjeuner et le dîner.. lisez donc bien le menu avant de vous installer !)

Le Toastable Nieuwendijk : c'est le premier endroit où nous avons mangé (pour le déjeuner, dès notre sortie de la gare) et nous avons beaucoup aimé. C'est un café-restaurant très mignon qui propose des petits plats très simples (comme des salades, des soupes, des sandwichs grillés) mais très bons avec pas mal d'options végétariennes... et le lieu est très mignon, calme et convivial !


La Pannenkoekenhuis Upstairs Amsterdam : tombé par hasard sur ce (trèèès) petit restaurant tout en haut d'un escalier (trèèèès) raide, nous avons adoré l'expérience (et eu beaucoup de chance car il se remplit très vite). Après recherche, j'ai appris que c'était en réalité une véritable institution de par ce qui est servi (des pancakes hollandais, qui sont un incontournable et qui ressemblent à des crêpes bretonnes en plus épaisses et qu'on ne replie pas) mais aussi par la déco (le plafond surchargé de théières suspendues vaut le coup d'oeil). C'était une très belle surprise et on ne regrette pas (attention au moment de redescendre par contre).



Le Cafe Broer : légèrement excentré, c'est un lieu un peu branché prisé des locaux qui propose une carte absolument délicieuse et très complète. Nous avons eu l'embarras du choix (il y a pas mal d'options végétariennes et vegan). Seul bémol, la carte est en hollandais (puisque le lieu est plus fréquenté par les habitants que les touristes) mais les serveurs sont adorables et vous la traduiront avec plaisir !



Le Proeflokaal Arendsnest : ça, c'est notre petit coup de coeur découvert par hasard. Le dernier soir, j'avais très envie de simplement manger... du fromage. Je rêvais d'un bon plateau de fromages surtout que nous avions passé nos balades à voir des vitrines entières de goudas et autres. En cherchant un peu, mon copain est tombé sur ce bar là et nous avons décidé d'aller voir de plus près. Sachez que la carte est TOP autant au niveau des fromages que de la bière (si vous aimez en boire) et nous avons été très agréablement surpris. Qui plus est, vous pouvez manger à l'extérieur (très très) au bord des quais avec une superbe vue. Bref, on a adoré et on s'est régalé !

Mon avis sur notre week-end :
Je n'ai pas été déçue par notre week-end. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ville et ce que nous y avons fait. Nous étions encore en pleine période d'affluence et il est vrai qu'il y avait encore beaucoup de touristes dans la ville (encore plus prisée depuis quelques années, si j'ai bien compris) mais cela ne nous a pas particulièrement gêné. Nous n'avons pas fait de queue interminable pour visiter, nous ne nous sommes pas sentis oppressés non plus et c'était donc parfait pour les vacances. Je serai ravie d'y retourner et cette fois-ci pourquoi pas aux alentours d'avril, afin d'avoir l'occasion de voir les fameux champs de tulipes !


2 commentaires

  1. J'ai tellement de bons souvenirs d'Amsterdam! Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Hortus Botanicus malheureusement, mais jspr que ce sera pour al prochaine fois!
    https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram