vendredi 6 septembre 2019

Rentrée de septembre : mes 3 bonnes résolutions !



Cet article n'était pas du tout prévu ! En effet, même si j'adore la rentrée de Septembre depuis toute petite (je la préfère largement à celle du 1er Janvier, que je trouve déprimante -sûrement car cela signifie l'arrivée des beaux jours et que je préfère laaargement le froid et la pluie-), je n'ai jamais eu le réflexe de marquer noir sur blanc ces fameuses bonnes résolutions qu'on fait en début d'année scolaire. J'ai toujours peur de me sentir nulle si je ne les atteints pas en fin d'année. Ne rien marquer, ce n'est pas laisser de preuve, haha ! Mais surtout, on peut tellement changer en quelques mois et voir sa vie subitement bousculer que certains objectifs peuvent complètement nous sortir de l'esprit voire même sembler soudainement risibles. Pour une fois, j'ai décidé de faire l'inverse, de tout marquer... et même de les partager ! 



Souvenez-vous, il y a quelques mois (en mars, pour être exacte), je vous partageais un article sur 5 bonnes résolutions à prendre tout au long de l'année. Je vous disais moi-même que je n'attendais pas un quelconque événement en particulier pour essayer de corriger ce qui ne me convient pas. Cependant, cette rentrée est tellement "spéciale" pour moi qu'il me semble que, cette fois-ci, il ne peut m'être que bénéfique de les écrire. 

Pourquoi "spéciale" ? J'attends encore un peu avant d'en parler car il y a pas mal de choses à boucler mais en réalité, cette rentrée précède de multiples changements qui sont les conclusions d'une multitude de rebondissements survenus ces derniers mois dans ma vie. Je sors enfin la tête de l'eau après une période assez compliquée où j'ai vraiment eu l'impression de vivre en apnée. Tout n'est pas encore réglé mais j'ai dû faire des choix qui impliquent certaines responsabilités qu'on redoute de prendre... Jusqu'à ce qu'on les prenne et qu'on se rende compte que cela aurait dû être le cas depuis un petit moment, désormais ! 

Bref, je vais arrêter d'en parler alors que je ne peux pas tellement rentrer dans les détails (je sais que ce genre de posts est hyper frustrant) mais je commence à réaliser, à me faire à l'idée et donc en discuter (même timidement) me fait un bien fou ! Cependant, si je l'évoque ici c'est parce que ce début de rentrée m'a un peu frustré, justement. Difficile pour moi de réfléchir à des objectifs, des projets, des envies alors que tout me semble si flou, lointain et imprécis. C'est une situation assez compliquée pour moi (et toute nouvelle)... moi qui d'habitude préfère avoir une certaine visibilité sur ce que je fais, justement. C'est vraiment un nouveau challenge et une autre manière de percevoir les choses et ça m'enthousiasme pas mal car je sens que je me suis écoutée. Bon je dis ça maintenant, dans deux mois je ne dirai peut-être plus la même chose haha.

Donc, forcément, quand le mois de Septembre a commencé à apparaître sur le calendrier, j'ai un peu déprimé en ne cessant de me dire "tous ces changements qui arrivent, je ne vais rien pouvoir chercher à concrétiser, rien pouvoir faire car je ne sais pas vraiment comment se profile mon avenir": joyeux, n'est-ce pas ? Finalement, cet état pessimiste est vite parti dans un coin de ma tête car je me suis dit que ce n'était vraiment pas la bonne manière de penser alors que je peux positiver et voir les choses sous un prime optimisme : je vais avoir du temps pour moi, je vais pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes et même appliquer certaines actions que je passais mon temps à repousser car elles pourront être réalisées de façon immédiate et sur le court terme. 

Voici donc mes 3 bonnes résolutions, que j'ai hâte de pouvoir appliquer. 

- Reprendre tous mes travaux d'écriture : 

Vous l'avez sûrement compris : j'adore écrire. Après avoir traversé une longue page blanche de près d'un an 1/2, j'ai renoué avec l'écriture il y a environ 1 an. Beaucoup de choses ont changé durant cette période d'absence, j'ai grandi, ma manière de raconter les choses a mûri... et j'ai d'abord appris à écrire pour moi et non pour les autres mais surtout, j'ai eu un regard plus exigeant sur mes propres écrits. Je voulais que cela sonne juste, sincère, que ce soit fluide, intéressant et en même plus travaillé et fourni.. Un vrai casse tête et j'ai pas mal tâtonné pendant une autre année, à chercher des sujets, de nouveaux angles, de nouvelles manières d'écrire, de présenter les choses... 
Désormais, je comprends que toute cette partie créative sera toujours en mutation et ne sera jamais immuable comme je l'espérais. Cela fait partie du processus créatif, de notre évolution, de nos progrès... Il m'a fallu cette autre année pour le comprendre et l'accepter. En réalité, je pense que je le savais déjà mais auparavant, j'étais clairement moins regardante sur ce que je pouvais créer et imaginer. Je laissais les choses s'améliorer un peu au petit bonheur la chance sans vraiment chercher à avoir un quelconque regard critique sur ce que je faisais car je n'y accordais pas trop de valeurs.
La création de ce blog a été une véritable bouffée d'air frais. En "compartimentant" un peu plus mes activités en ligne, j'ai réussi à y voir un peu plus clair sur ce que j'aime partager et surtout... comment ! Je n'ai pas catégorisé les choses de façon rigide (je pense que ma chaîne Youtube restera un "entre deux" qui me satisfait pleinement, par exemple) mais j'ai quand même créer une sorte de limite tout à fait subjective qui me permet de souffler un peu et surtout... de prendre le temps ! 
Je pense aussi que c'est ça qui m'a beaucoup manqué car rentrer dans la vie active n'est pas simple et beaucoup de nouvelles contraintes sont apparues. J'ai eu du mal à prendre le pli, à réaliser que je ne pouvais pas tout faire et surtout pas dans le timing escompté... mais je fais au mieux. 
Là, actuellement, je suis dans la phase où je note tout ce que je veux écrire/réaliser et j'essaie de trouver une méthode d'organisation pour tout gérer convenablement sans trop me mettre la pression. On verra bien :). 

- Continuer de faire du sport 

Ce point là pourrait très honnêtement avoir un article dédié à lui tout seul (j'y réfléchis haha). Pour résumer grossièrement les choses, j'ai eu beaucoup de mal à me trouver du temps pour le sport (autant en termes de planning que de motivation) et avec tous les chamboulements de ces mois passés, je commence à peine à m'y remettre de façon consciencieuse et j'ai vraiment envie de reprendre le pli, quitte à prioriser ça avant pleins d'autres activités. 
Pas de pression, bien sûr, mais à chaque fois que j'en fais (du sport), je réalise à quel point cela me fait du bien... et c'est deux fois plus frustrant de ne pas tenir sur la durée. Cette fois-ci, c'est la bonne ! (j'espère)

- Avoir une vie culturelle plus variée 


Que le temps où j'allais au cinéma une fois par semaine au minimum, que je faisais au moins une expo par mois et que j'engloutissais des classiques cinématographiques en plusieurs heures d'affilées sans broncher me semble lointain ! Quand j'y réfléchis, j'ai l'impression que ce qui m'a fait le plus défaut est là encore le manque de temps. Je n'ai pas réussi à trouver le temps et à prioriser ce genre de sorties et d'activités lors de mon temps libre. J'ai vraiment envie d'avoir de nouveau ce réflexe et je compte bien y arriver ! 

Quelles sont vos bonnes résolutions de rentrée ?

En avez-vous ?

Belle rentrée à toutes & tous ! 


2 commentaires

  1. Je pense que maintenir un semblant de rythme sportif va être important comme résolution aussi, même si c'est plus facile à tenir maintenant que j'en fais avec mon copain ! La vie culturelle j'ai laissé tomber pour l'instant aha mais j'ai quand-même un cinéma associatif au pied de chez moi ainsi qu'une bibliothèque, il va falloir que j'y pense... Hâte d'en savoir plus sur tes projets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de prendre le temps de les raconter ! :D Merci pour ton commentaire Irène, c'est toujours chouette de te voir passer par ici ;) !

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram