lundi 14 octobre 2019

Mon avis sur l'abonnement TGV Max après 2 ans d'utilisation


J'écris cet article car je pense qu'il sera très utile pour celles et ceux qui hésitent à sauter le pas concernant l'abonnement TGV Max. Si vous ne connaissez pas cet abonnement, il est proposé par la SNCF : pour 79€/mois, vous avez accès à un certain nombre de trains sur une multitude de lignes (dans toute la France) que vous pouvez réserver à l'avance et ce tous les jours de la semaine.  J'ai utilisé cet abonnement pendant deux ans, ce qui me semble suffisant pour donner mon avis (qui n'engage que moi, bien sûr) ! 



Pour bénéficier de l'abonnement TGV Max, il y a quelques conditions à respecter : par exemple, il faut avoir entre 16 et 27 ans. Tout est disponible sur le site OUI.Sncf et je vous invite donc à vous y rendre si vous voulez en savoir plus sur l'aspect technique.

Ma situation : 
J'ai choisi de prendre TGV Max pour plusieurs raisons : 
- Je vivais à Rennes, loin de mon entourage en région parisienne. J'essayais de revenir environ une fois par mois pour voir tout le monde : c'est peu mais l'axe Paris-Rennes est très onéreux (surtout depuis qu'il y a possibilité de le faire en TGV en 1h30 à peine). Comme je travaillais, il m'était assez difficile d'être flexible sur mes jours : je partais surtout le week-end où, forcément, les prix s'envolaient. En un seul aller/retour par mois, l'abonnement TGV Max était déjà rentabilisé.
- A la même période où j'ai décidé de m'abonner, je me suis mise en couple avec mon copain vivant sur Paris. Comme je vous l'ai expliqué, Rennes-Paris se fait assez rapidement et il nous semblait donc jouable de se voir très régulièrement à la différence de couples séparés par de plus longues distances. Après quelques calculs, TGV Max rentrait là encore dans l'équation. 
- Enfin, un ami qui vivait cette situation (mais qui faisait Paris/Montpellier) utilisait justement TGV Max et m'en avait dit beaucoup de bien. 

Mon avis : 
Après deux ans à utiliser cet abonnement, à raison de plusieurs fois par mois (3 week-ends par mois environ), je peux donc vous partager un avis qui me semble suffisamment complet et objectif ! Pour les curieux-ses qui se demandent pourquoi j'étais la seule dans le couple à avoir l'abonnement TGVMax, mon copain a simplement dépassé l'âge maximal ;).

L'abonnement TGVMax est-il rentable ?
Pour répondre à cette question par rapport à votre trajet, je vous invite à tester le simulateur TGVMax qui vous permettra d'avoir un avis sur la ou les destinations qui vous intéressent en vous montrant les places disponibles en fonction des lignes. 
Comme dit précédemment : mon abonnement était rentabilisé à partir d'un aller-retour (mon copain qui venait une fois par mois payait plus cher que moi pour 3 trajets a/r en s'y prenant un mois à l'avance et avec une carte Week-end !). Pour mon trajet effectué, c'était donc extrêmement intéressant.
Pour vous donner une idée, j'ai donc dépensé 1896€ en 2 ans d'abonnement TGV Max (j'ai compté comme si je n'avais pas été remboursée certains mois à cause des grèves) et mon copain a dépensé de son côté entre 2160€ et 2760€ avec la Carte Week-End (les billets variaient entre 90€ et 115€).
Je me suis amusée à m'imaginer venir 3 fois/mois avec la même carte que lui, j'aurai j'aurai dépensé entre 6480€ et 8280€ en 2 ans, ce qui me semble tout bonnement inimaginable.

Est-il facile de réserver à l'avance avec TGVMax ?
Dans les faits, oui. Les horaires sont intéressantes (ce qui est facile sur des trajets courts comme Paris/Rennes où il y a souvent des trains) même le week-end. Il m'a parfois fallu partir très tôt ou revenir très tard mais c'était tout de même jouable. 
Cependant, je note quelques petits bémols qui ont pu être assez agaçants surtout durant la seconde année (où j'ai eu l'impression qu'encore plus de personnes utilisaient TGVMax et que c'était lié) : 
- Réussir à avoir des places sur mon trajet était souvent la croix et la bannière (et pourtant, j'allais sur Paris au lieu d'en partir comme beaucoup font le week-end) ! Rennes est une ville très étudiante et très jeune donc je pense que nous étions beaucoup sur le coup. Comme je faisais le trajet 3 fois par mois environ, il me fallait 6 billets (le max possible en termes de réservation à l'avance avec l'abonnement) : la première année, j'arrivais à réserver assez facilement à l'avance parfois même quelques jours après l'ouverture des dates (les billets sont accessibles environ 30 jours avant) ce qui n'était plus le cas la seconde année. 
- Concernant les horaires, elles étaient tout de même un peu moins intéressantes durant ma seconde année d'utilisation. J'ai réellement senti un changement sur les retours du dimanche, à des horaires qui étaient moins satisfaisantes. TGVMax a mis en place un service de confirmation ou d'annulation de ses places 48 heures à l'avance (n'oubliez pas de bien confirmer votre place !) ce qui est une super idée mais cela n'a pas forcément réglé le problème pour autant.
A mon sens, un gros point négatif reste tout de même sur les périodes d'affluence comme à Noël ou les vacances : les places TGVMax sont quasiment inexistantes et il m'est déjà arrivé de payer de ma poche (en plus de mon abonnement : cela reste rare mais on arrive donc à des grosses sommes sur certains mois). Je me souviens que pour Noël 2018, nous avions reçu un mail nous informant qu'il y aurait peu de places pour beaucoup de demandes et que la SNCF proposait donc des places (en nombre limité) à petit prix pour les abonnés TGV Max afin de s'assurer son trajet. Je pense que c'est une bonne idée afin de pallier au grand nombre client-e-s mécontent-e-s (dans mes souvenirs, il y avait des places aux alentours de 20€ qu'on pouvait acheter plusieurs semaines avant) mais cela s'ajoute tout de même au coût de l'abonnement. Il était possible pour moi de les acheter mais je pense aux étudiant-e-s ayant un petit budget et qui doivent déjà sortir 79€/mois pour leur abonnement ; l'addition monte vite, c'est alors très cher et décevant.
Enfin, la période des grandes vacances est aussi un peu pénible (notamment le week-end à cause de tous les départs et retours de l'été) car les places TGV Max ne sont pas vraiment privilégiées (compréhensible, mais frustrant et donc l'addition monte vite là aussi).

Mes conseils pour s'assurer un maximum de places : 
- La seconde année, il me fallait mettre des alertes via le bot Messenger Oui SNCF (disponible sur leur page Facebook) pour m'assurer d'être informée à minuit pile afin de prendre mes billets immédiatement (bon, parfois le bot ne marchait pas donc je vous encourage à créer vos propres rappels sur votre portable...).
- N'hésitez pas à réserver un TGVMax dès que vous en voyez un disponible le jour qui vous arrange même si l'horaire ne vous intéresse pas forcément : c'est au moins ça de pris. Ensuite, checkez dans les jours/semaines à venir si des places à des horaires plus intéressantes se libèrent et changez en fonction ! 
- Je ne l'ai fait qu'extrêmement rarement (une fois ou deux) mais une personne faisant Rennes-Paris m'avait dit parvenir à trouver des places à la dernière minute quasiment systématiquement. Si vous n'avez donc pas froid aux yeux et que vous aimez prévoir vos week-ends sur un coup de tête, ça peut être intéressant ;). Personnellement, j'aime être sûre plusieurs semaines à l'avance d'où je passe mon week-end. 

L'utilisation de TGVMax est-elle simple ?
J'ai testé de deux manières : avec OuiSNCF et Trainline. Pour le coup, je trouve les deux plateformes très faciles d'utilisation, réserver ses billets TGV Max est vraiment très facile.
L'Espace Max où vous pouvez retrouver tous vos billets réservés avec votre abonnement est aussi vraiment bien fichu. Cependant, il mériterait quelques améliorations. Par exemple, si vous réservez avec Trainline ou avec OuiSNCF, vos billets n'apparaissent pas forcément en fonction du lien que vous utilisez. Pourtant, c'est la même plateforme, les pages sont exactement pareilles mais les réservations ne sont pas regroupées (je vous raconte pas les quiproquos et les grosses frayeurs au début..). Or, j'ai tendance à réserver depuis Trainline sur mon portable et avec OuiSNCF quand je suis sur l'ordinateur et je ne me souviens pas forcément par quels moyens j'ai fait ma réservation en fonction des dates... Il me fallait donc à chaque fois switcher entre différents liens et c'était un peu pénible (je n'ai jamais compris pourquoi il y avait ce souci).

Faut-il plutôt réserver sur Trainline ou OuiSNCF ?
Je profite de la précédente question pour vous donner quelques conseils. Globalement, ça ne change pas grand chose : vos billets existent bel et bien dans les deux cas ! 
- Concernant Trainline : Personnellement, j'adore Trainline car cela permet de prendre des trains et bus dans toute l'Europe : comme j'aime voyager, c'est vraiment super pratique (il n'y a pas toutes les petites lignes, mais suffisamment pour être utile pour vos gros trajets dans un pays étranger). L'interface est simple d'utilisation, l'appli est top... Bref, je ne peux que vous recommander ce site ! Cependant, il était parfois contraignant de supprimer un billet depuis TGV Max : là encore, il y avait une sorte de gloubi-boulga pénible qui faisait que mes billets TGV Max réservés sur Trainline n'apparaissaient pas forcément car je n'avais pas de compte Trainline alors que j'étais bien passée par le site et que je les avais dans mon Espace Max. Il me fallait donc retrouver mon billet dans un mail de confirmation et passer par ce mail pour trouver le bon lien et ainsi le supprimer : je vous rassure, je me suis ensuite à créer un compte Trainline mais c'était très frustrant de ne pas pouvoir annuler le billet en un clic depuis mon Espace Max comme cela aurait dû être possible.
- Concernant OuiSNCF : Je suis moins fan de leur plateforme (et je n'ai jamais utilisé l'appli...) même si je reconnais qu'il y a eu de gros progrès ces dernières années. De ce côté là, je n'ai jamais eu les mêmes soucis pour annuler un billet, cela se faisait très facilement. Bon à savoir, il est possible d'avoir tous vos billets TGV Max + tous les autres (mais réservés via OuiSNCF) depuis votre compte SNCF, ce qui permet de tout centraliser à un endroit. 

Que vaut le Service Clients de TGVMax ?
Je n'ai pas eu besoin de les contacter régulièrement en deux ans (fort heureusement) donc mon expérience ne se basera que sur quelques échanges avec eux par téléphone, par tweets et par mails. Je trouve que le Service Clients TGVMax est vraiment top
Je suis toujours tombée sur des personnes disponibles, claires dans leurs explications, à l'écoute et réactives. Globalement, j'ai toujours trouvé  que les Newsletters reçues concernant des changements étaient claires et complètes (sauf concernant la fin de mon abonnement où j'ai eu du mal à comprendre un mail reçu mais la dame avec qui j'ai pu échanger au téléphone m'a tout bien expliqué).
Par ailleurs, sachez que durant les longues grèves des transports des dernières années, nous avons été remboursé-e-s sur les mois où nous n'avions pas de places TGVMax (ce qui est normal, mais cela répondra peut-être aux inquiétudes de certain-e-s). 

En conclusion : 
Il y a certes des améliorations à revoir (concernant l'Espace Max ainsi que l'abonnement en soi qui rencontre de plus en plus de succès, ce qui créé pas mal de compétition pour réussir à réserver... et donc de frustration) mais je pense pouvoir dire que TGV Max reste tout de même une petite révolution pour les étudiant-e-s et jeunes actifs-ves ! Cela représente une économie non négligeable qui m'a permis de voir énormément mon copain ainsi que ma famille et mes ami-e-s sans trop stresser niveau dépenses. 
Nous en avons souvent discuté avec mon copain et nous en arrivons à la même conclusion : sans TGVMax, notre relation (qui débutait à peine) n'aurait peut-être pas pu évoluer de la même manière car nous n'aurions pas eu cette flexibilité et cette possibilité de se voir régulièrement ! Pour certain-e-s, cela sûrement très futile à lire (après tout, comment faisaient les couples il y a encore quelques années ?) mais pour nous, cela a été une chance incroyable et j'en suis reconnaissante ! 

Connaissez-vous TGVMax ?
L'utilisez-vous ?


Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram