lundi 7 octobre 2019

Que faire à Rennes (et aux alentours) ?



Aujourd'hui je poursuis sur la lancée de mon précédent article en vous parlant là encore de Rennes. La dernière fois, je vous partageais une liste faramineuse de bonnes adresses food pour tous les styles et toutes les envies. Cet article ravira sûrement les locaux et sera très utiles pour les personnes de passage dans cette belle ville bretonne mais pour ces dernières, quelques conseils pour bien visiter la ville leur seront profitables. En fin d'article, je vous propose également quelques villes en Ille-et-Vilaine (ou accessibles depuis Rennes) qui pourraient vous plaire si vous décidez de rester un peu plus longtemps qu'un week-end. 



Rennes est une charmante petite ville désormais à 1h30 de train de la capitale. Chaque année, elle se démarque dans les classements des villes françaises où il fait bon vivre grâce à une qualité de vie indéniable. Même si le coût de la vie a augmenté ces dernières années (à cause de sa nouvelle proximité de la capitale) on reste tout de même sur des prix abordables et relativement raisonnables.
Rennes est une ville très agréable où on fait tout facilement à pieds, son centre-ville ne cesse de se développer avec une multitude de restaurants à tester, les terrasses se remplissent vite dès que la météo est clémente et il y règne une vraie douceur de vie qui limite beaucoup le stress au quotidien. Venir la visiter le temps d'un week-end est donc une excellente idée pour se ressourcer, se reposer un peu et sortir du rythme métro-boulot-dodo.
Au delà de ça, le centre ville est vraiment très joli, avec pleins de petites ruelles mignonnes et il est vraiment agréable de s'y balader. Rennes est aussi très bien située, non loin de plusieurs autres villes incontournables qu'on peut facilement visiter. 

Que faire à Rennes ? 

Si vous désirez absolument tout voir de la ville, je ne peux que vous conseiller les articles très complets de Florence du blog "La Mouette" : avant son départ de Rennes pour Montréal, elle a pris le temps de photographier la ville sous tous les angles et de vous faire une très belle sélection de lieux à visiter. 
Puisque je trouve ses deux articles suffisamment complets, il me semble un peu dommage de faire doublon... donc je préfère vous donner quelques idées d'endroits où flâner si vous préférez opter pour un week-end tranquille ! :)  

- Le Parc du Thabor : c'est LE parc de la ville, et il vaut absolument le détour tant il est joli. En été, son jardin floral est absolument magnifique et j'adore m'y balader pour l'admirer. Le parc est très vaste, avec une belle cascade, tout un tas de sentiers différents pour s'y perdre un peu.
- La Cathédrale Saint Pierre de Rennes : j'adore cette Cathédrale, très imposante et absolument superbe. Parfois, quand elle est ouverte pour les visites, il m'arrive de m'y arrêter quelques minutes pour prendre le temps de faire une pause et simplement de l'admirer. Le lieu étant très calme, j'en sors facilement sereine.
- Le Vieux Rennes : il englobe tout le nord du centre ville et est composé d'une multitude de petites ruelles pavées absolument adorables où vous pourrez admirer des maisons à colombages. Place des Lices, Place Saint Anne, Place Hoche, Place du Parlement... toutes les ruelles aux alentours valent le coup d'oeil ! 
- Les Champs Libres : Il y a souvent des expositions ou des installations artistiques qui valent de s'y intéresser donc n'hésitez pas à checker la programmation. Je n'ai malheureusement jamais eu le temps d'y aller mais le Planétarium rencontre souvent un franc succès. 
- Le Mail François Mitterrand : Désormais très populaire pour tous ses petits restaurants (où tout le monde vient bruncher le week-end), le mail longe la Vilaine et c'est un lieu vraiment agréable pour marcher et se promener au bord de l'eau dès qu'il fait beau. 

🍽 N'hésitez pas à checker mon article avec toutes mes bonnes adresses pour se restaurer ! 

Tout se fait assez facilement à pieds mais le Vieux Rennes peut être parfois assez difficilement accessible pour les fauteuils roulants ou les cannes. Ce n'est pas le cas de toutes les rues, seulement les plus petites ruelles.
Sachez qu'en plus d'un service de bus, il y a également le métro. 

Quelles sont mes bonnes adresses rennaises ? 


J'ai essayé de ne pas faire la même chose qu'avec les restaurants (hihi) et d'être un peu plus concise en vous proposant seulement quelques adresses triées sur le volet et où j'adore passer une tête quand j'en ai l'opportunité.

- La librairie féministe "La Nuit des Temps" : cette librairie indépendante a vraiment une super sélection, autant quand on parle d'essais en sciences humaines et sciences politiques que pour ses romans, BD, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et ce sont toujours des ouvrages de qualité. Attention par contre, on en ressort rarement les mains vides (pour notre plus grand plaisir) ! 
- Si vous préférez les livres d'occasion, n'hésitez pas à vous rendre Place Hoche où les bouquinistes sont là régulièrement en semaine (et le samedi). 
- Pour celles et ceux qui apprécient les friperies, la boutique Antoine et Colette propose une superbe sélection de fringues soigneusement triées sur le volet permettant de se concocter des looks pointus avec de jolies pièces. Si vous cherchez des choses un peu plus dans les tendances du moment, la Friperie Originale se cale souvent sur les modes actuelles et fait ses arrivages en fonction. 
- La boutique parfaite pour les Potterhead, "Au Comptoir des Sorciers" : les fans d'Harry Potter voudront forcément passer du côté de cette petite boutique qui propose une multitude de produits dérivés de l'univers Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Simplement pour y jeter un coup d'oeil ou au contraire, pour craquer sur un goodie, elle regorge de supers produits. Pour info, elle se trouve juste à côté d'une très chouette boutique de Funko Pop, "Lord Of Pop". 
- Si vous cherchez de belles pièces de déco, l'Alaska est un concept qui allie restaurant et brocante (on y mange bien, et ils ont vraiment de jolis objets parfois atypiques) mais le prix reste plus élevé qu'une brocante normale.

Quand venir visiter Rennes ?

Question difficile ! Tout dépend de ce que vous cherchez : 
- Il y a quelques années, j'y étais venue pour un festival à la fin du printemps et la ville était déjà très agréable à visiter, c'était même ce qui m'avait convaincue d'y vivre un jour. 

- Personnellement, j'adore l'automne et je trouve que la ville est très belle en cette saison, ses ruelles pavées et ses bâtisses historiques ont encore plus de caractère et j'ai l'impression d'être transportée à une autre époque. 
- En hiver, vous pouvez venir pour les Transmusicales, un gros festival musical incontournable. N'hésitez pas à venir également durant la période de Noël : personnellement, je ne suis pas très fan du Marché de Noël que je trouve très petit et peu intéressant mais par contre, J'ADORE le reste de la ville en cette période. Les décorations embellissent le Vieux Rennes, il y a des chants de Noël partout dans les rues ainsi que quelques chorales parfois... Je trouve ça magique ! 
- En été, Rennes est de plus en plus remplie car les parisien-ne-s aiment justement s'y arrêter pour quelques jours. Sachez que les commerces et restaurants restent souvent ouverts en Juillet et que la ville est très agréable quand il fait beau puisqu'on peut se poser près de la Vilaine, au Parc du Thabor ou alors dans le Centre grâce aux Transat en Ville. De plus, cela peut être le compromis idéal si vous désirez aller voir la mer mais que vous trouvez les prix en bord de côte trop élevés.


Que faire autour de Rennes ? 

Si vous restez plus que 2 jours, il peut être intéressant de visiter d'autres villes d'Ille et Vilaine non loin de Rennes afin de prendre le temps de vous évader un petit peu ! Sachez que certaines villes ne sont malheureusement accessibles qu'en voiture mais d'autres peuvent très bien se faire en train ou en car (je vous le précise à chaque fois par quel-s moyen-s ces différents endroits sont accessibles depuis Rennes).



- Saint-Malo : forcément, comment ne pas commencer par cette ville fortifiée ? J'adore y aller en été et je l'ai découverte plus jeune durant des périodes plus glaciales et je la trouve encore plus impressionnante ! Se balader dans ses ruelles, découvrir ses petites boutiques, faire le tour des murailles, marcher jusqu'au phare, s'allonger sur le sable, tenter un pied dans l'eau... Je crois que j'aurai beaucoup de mal à ne plus m'habituer à m'y rendre chaque été.
Accessible en : voiture, car, train.


- Dinard : cette ville est un petit cliché ambulant dont je ne me lasse pas. Avec son vieux casino, son festival du cinéma, ses hôtels particuliers en bord de côte, ses petites cabines posées sur la plage... Tout est beau, propre et ne semble pas avoir bougé depuis des années.
Accessible en : voiture, car.

- Non loin de Dinard, je vous conseille également la Grand Plage de Saint Lunaire, moins touristique mais toute aussi belle. Accessible en : voiture, car.

- Bécherel : vous l'aurez sûrement reconnue à son nom, c'est la Ville du Livre et chaque année, il s'y tient un Festival sur cette thématique. N'attendez pas forcément le Festival pour vous y rendre, la ville est très mignonne avec (forcément) une multitude de librairies.
Accessible en : voiture.


- Saint Suliac : un des plus beaux villages de France ! Vous ne pourrez que craquer sur ses très jolies ruelles, ses maisons en pierre toutes superbement fleuries. 
Accessible en : voiture.

- N'hésitez pas à poursuivre un peu votre route pour tomber sur le Boël qui vaut son petit détour.
Accessible en : voiture.

- Dinan : une très mignonne petite ville aux allures médiévales où il fait bon de se balader le temps d'un journée. Il me semble y être allée plus jeune mais je n'y suis pas retournée depuis car je préférais plutôt aller voir la mer ;).
Accessible en : voiture, car.

- Dans le même genre, je vous conseille également Vitré ! J'y suis déjà allée à l'occasion de Noël et c'était vraiment sympa.
Accessible en : voiture, train.







Une publication partagée par Sophie ☁️ voyages & lifestyle (@gliocas_aithne) le
- Le Mont Saint Michel : on sort d'Ille-et-Vilaine pour se rendre cette fois-ci à l'un des endroits les plus touristiques de France ! Allez-y tôt, en semaine et évitez également les périodes estivales si vous voulez vous assurer un peu de tranquillité (même si le lieu restera quand même assez bondé...). Le Mont Saint Michel est vraiment un superbe endroit qui vaut le détour, et je ne peux que vous conseiller de visiter son abbaye qui est magnifique. 
Accessible en : voiture, car 

- La forêt de Brocéliande : un lieu absolument magique que je ne peux que vous recommander de visiter au moins une fois, le temps d'un pique-nique lors d'une journée ensoleillée.
Accessible en : voiture

Je n'y suis jamais allée mais j'en ai entendu beaucoup de bien : Fougères (accessible en voiture et en car), Bazouges la Pérouse (accessible en voiture). 

Connaissez-vous Rennes ?

Avez-vous envie de la visiter ?

Aimez-vous d'autres villes non loin de Rennes ?



Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram