mardi 17 décembre 2019

Comment réussir à déménager sereinement ?


J'écris enfin cet article pour vous raconter mon déménagement et vous donner quelques conseils qui vous seront sûrement très utiles le jour où vous vous retrouverez dans cette situation (si ce n'est déjà fait) ! Le saviez-vous ? Déménager fait partie des événements les plus stressants dans une vie. Entre le changement que cela implique, la paperasse, les cartons, la crainte que le Jour J ne se déroule pas comme prévu... Il y a de quoi se montrer fébrile. Je suis arrivée à Rennes avec seulement une valise et j'en suis repartie... avec un petit camion ! Autant vous dire que ce n'est pas du tout la même chose en termes d'organisation. Voici donc quelques-unes de mes astuces :




En premier lieu, quelques précisions sur ma situation au moment du déménagement :
J'ai déménagé d'une région à une autre, en semaine, dans une période "d'affluence" en termes de déménagement (fin de l'été-début de l'année scolaire). Je n'ai pas le permis mais j'avais tout de même décidé de faire ça "seule" pour des raisons pratiques (louer un camion était trop contraignant géographiquement). 

Après quelques réflexions, j'ai décidé 2 mois avant mon départ de solliciter des déménageurs. C'était la solution la plus pratique pour que mes meubles soient transportés de l'appartement au camion puis jusqu'à mon nouveau domicile et ce en toute tranquillité. Je savais que cette solution allait être onéreuse (plus qu'une simple location, en tout cas) et j'ai donc fait plusieurs devis en ligne. Or, cette recherche est très chronophage (remplir les formulaires, enchaîner les appels téléphoniques, comparer les avis...) et j'ai vite senti la panique prendre le dessus. C'est de cette manière que j'ai découvert Nextories.

En quoi consiste Nextories ?
Pour résumer de façon très synthétique, Nextories est un courtier en déménagement dont la tâche est de vous trouver le devis le plus intéressant. Après un premier coup de fil où on vous explique votre déménagement dans les grandes lignes, un second rendez-vous est fixé afin cette fois-ci de passer à un appel en visio-conférence. Cet échange vous permet de montrer chacun des meubles et la quantité d'objets que vous souhaitez faire transporter à un expert qui pourra ainsi estimer le volume du camion dont vous avez besoin. L'expert en profite aussi pour poser quelques questions sur là où vous habitez et s'il y a des contraintes pour les potentiels déménageurs (panneaux de stationnements, ponts, escaliers, cul-de-sac...). Une fois cette partie terminée, l'expert va effectuer une recherche auprès des déménageurs partenaires afin de connaître lesquels sont intéressés par votre déménagement et pour quel prix. Ensuite, vous recevez les différentes propositions par mail, vous validez celui qui vous intéresse et... le déménagement peut commencer ! Je précise que c'est un service gratuit.

Mon avis sur Nextories : 
J'ai été très agréablement surprise par un tel service : c'est très clair (on vous explique tout très bien), ils sont disponibles, réactifs et leur manière de bosser est vraiment intéressante. J'étais un peu sceptique concernant la partie sur la visio-conférence mais je me suis rapidement sentie rassurée et je dois dire que c'était une étape nécessaire et très pratique. Ils utilisent les nouvelles technologies intelligemment afin de vous aider à réaliser au mieux votre déménagement. 
Les avis concernant cette société sont très positifs et je les rejoins totalement : ils font du super boulot et ils ont réussi à me trouver le déménageur idéal répondant à l'ensemble de mes critères (période, budget, service désiré...). Par ailleurs, tout s'est très bien passé avec la société de déménagement sélectionnée : bref, je n'ai rien à redire ! 
J'ai aussi beaucoup apprécié le petit livret qu'on reçoit par mail qui offre pleins de conseils pour bien déménager : quels contrats résilier, quand et comment faire ses cartons, comment faciliter le travail des déménageurs... il est très instructif et une véritable mine d'or (surtout si vous avez peur d'oublier une tâche importante avant le départ) ! 
Je vous recommande sincèrement de les contacter si vous en ressentez le besoin. Sachez qu'il n'y a pas d'obligations de sélectionner un déménageur une fois les devis reçus. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié leur démarche, je me suis sentie rassurée par leur travail et le devis qui m'intéressait cochait toutes les cases alors j'ai sauté sur l'occasion.

Je vous rassure, je ne suis absolument pas payée ou quoi que ce soit pour vous en parler mais je suis tellement ravie de mon expérience qu'il me semblait important de la partager ! Maintenant, voici quelques conseils pratiques pour déménager sereinement et tout finir à temps : 

1. Anticiper : je fais clairement partie de la team "je commence mes cartons 6 semaines à l'avance" même si je vis seule, dans un 35 mètres carré et que je ne suis pas du genre à accumuler les objets ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un contretemps peut faire prendre pas mal de retard. Commencer les cartons très tôt permet de les préparer sereinement... et soigneusement ! 
De mon côté, cela m'a permis de ramener des objets de "valeur" (plus sentimentale que financière) dans mon nouveau chez-moi ainsi que quelques valises de fringues. C'était au moins déjà ça de fait et ça avait un petit côté rassurant (mais parce qu'il m'était possible d'emmener déjà des affaires !).
Comme je vis seule et que mon copain était loin, cela a également permis de fixer un jour où il pouvait venir m'aider à démonter les gros meubles ! 

2. Faire le tri et jeter (ou pas) : si je m'y mets également à l'avance c'est aussi parce qu'il me semble nécessaire de faire un grand tri de ses affaires et de ses meubles avant le départ. Cela permet de laisser de côté ce qui n'est pas utile afin de s'alléger au maximum. J'ai laissé des vêtements et chaussures dans des points relais à cet effet, j'ai donné des objets à Emmaus (qui ont également récupéré quelques meubles) et j'en ai laissé certains aux encombrants. D'autres affaires qui n'étaient plus utilisables ont fini à la déchetterie
J'en profite pour rappeler qu'avant de jeter (n'oubliez pas de bien vérifier ce qui se recycle ou non), il vaut mieux vendre ou donner ! J'ai cité Emmaus mais il y a des tas d'associations qui seront ravies de vous reprendre ce que vous n'utilisez plus. Pour l'électronique (et objets de "valeur"), pensez également aux magasins d'occasion ! Pour les livres, il y a les bibliothèques, les associations ainsi que les bibliothèques participatives
De mon côté, j'ai dû me débarrasser de beaucoup de choses durant l'été, j'ai donc privilégié le don. Afin de ne pas vous retrouver à tout jeter à la dernière minute, essayez de vous y prendre à l'avance. Personnellement, j'ai préféré donner mon frigo 5 semaines avant mon départ (promis, c'est faisable de vivre sans frigo haha) que de risquer qu'il finisse à la poubelle. 
Prendre de l'avance permet également d'anticiper où donner et où jeter ce qu'on ne veut plus. D'ailleurs, voici un super site pour vous aider à trouver les points de collecte pour donner du matériel ménager, électronique...

3. Bien faire ses cartons : faire ses cartons prend du temps et c'est aussi pour cette raison que je vous recommande de vous y prendre tôt ! On l'oublie souvent mais c'est incroyable comme cela se remplit vite... Personne n'a envie de se rendre compte 2 jours avant le départ qu'il n'a plus suffisamment de quoi ranger ses affaires (quelle perte de temps de courir après des cartons !). En premier lieu, utilisez tous les cartons que vous avez en stock (j'avais gardé des cartons d'anciens colis). Ensuite, il me semble que les commerçants n'hésitent pas à en donner (parfois, ils accumulent les livraisons de produits et se retrouvent à les entasser !). 
De mon côté, j'ai un peu fait le choix de la facilité et je suis allée chez Carrefour (au service Locations) en acheter à la taille qui me convenait. J'avoue avoir choisi cette option car je désirais suivre au mieux l'inventaire réalisé par Nextories et ainsi m'assurer que j'avais bien le même nombre de cartons que ce qu'ils avaient estimé ! J'ai emballé certaines affaires dans des tote bag et du tissu (pensez également au papier journal si vous en avez sous la main) mais ce n'était pas suffisant donc j'ai également acheté du papier bulle chez Carrefour. 

4. Ne pas oublier la paperasse : partie désagréable mais ô combien nécessaire, n'oubliez pas de résilier tous les contrats en lien avec votre habitation, de vous rapprocher de votre mairie pour les autorisations de stationnement le jour J, de contacter la Poste pour transférer votre courrier à votre nouvelle adresse et de la notifier aux structures et entreprises qui en auront besoin (comme votre abonnement à une marque par exemple) ! A ce niveau-là, le petit livret de Nextories est top pour ne rien oublier.

Déménagez-vous bientôt ? 
Quels sont vos conseils pour déménager le plus sereinement possible ?


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