mercredi 15 janvier 2020

Wunderlist : l'appli que j'utilise pour m'organiser et ne rien oublier



Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas pris le temps de rédiger un post concernant la manière dont je gère et j'organise mon temps ! Depuis cet article qui a déjà plus de deux ans (que le temps passe vite), pas mal de choses ont changé et je dois dire qu'il a bien besoin d'une MAJ... Non pas que ce que j'écris dedans soit faux mais plutôt que cela ne me correspond plus tellement. D'ailleurs, il faudrait qu'un de ces 4 je songe à faire une vidéo ou un article sur le fait de mieux gérer son temps et d'éviter d'être trop pris(e) par son portable, les réseaux sociaux,... Bref, je garde ça en tête ! Aujourd'hui, si je vous écris, c'est pour parler d'une application que j'utilise au quotidien pour m'aider à m'organiser. Vous allez voir, elle est top ! 



Entre ce blog ci que j'aime alimenter, mon autre blog aux sujets plus "travaillés", la chaîne Youtube et le compte Instagram qui vont avec... Je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer surtout qu'à ces passe-temps s'ajoutent ma soif de lecture, les sorties (entre ami-e-s, culturelles ou même en famille), le sport et toutes les tâches moins "amusantes" du quotidien. Très vite, tout a tendance à s'accumuler et j'ai subitement l'impression d'être débordée et de ne plus trop savoir où j'en suis. J'ai donc décidé il y a quelques temps de repasser à une application que j'utilisais lors de mes études et que j'aime beaucoup tant elle est simple et pratique : elle s'appelle Wunderlist

Auparavant, j'avais moi-même testé le Bullet Journal qui est certes assez pratique mais qui ne me convenait pas tellement au final. Son aspect Do It Yourself avait tendance à me décourager plus qu'à m'inspirer. Par ailleurs, j'ai désormais un tout petit sac à main et y ajouter un carnet n'était absolument pas possible, surtout que j'essaie de "voyager" léger au maximum. Cependant, je dois vous dire que je ne laisse pas totalement de côté l'aspect très pratique voire même d'exutoire du carnet : j'en ai toujours un qui traîne sur mon bureau ou sur ma table de nuit et il m'arrive d'y laisser quelques notes, bribes de réflexion ou de lister les choses quand mon téléphone est éteint ou que j'ai besoin du côté gribouillages pour réfléchir. Je ne pourrai jamais me passer des bienfaits de l'écriture et j'adore avoir ce carnet auprès de moi. Il m'arrive de m'y replonger de temps à autres, d'y piocher des idées, de rayer ce qui ne me correspond plus ou de remarquer que j'ai réalisé certains projets depuis (quelle satisfaction !).

A quoi ressemble Wunderlist ?


Globalement, Wunderlist est très utile pour vous aider à ne rien oublier en listant tout ce que vous avez à faire. Cela va d'une liste de courses à une liste de choses à faire dans la journée (ou la semaine) en passant également aux différentes étapes d'un projet... Tout est possible ! 
En gros, vous pouvez créer une liste et y ajouter plusieurs éléments que vous pourrez ensuite cocher avant de les faire disparaître (il est possible de les récupérer si vous avez fait une mauvaise manip'). Chaque élément est cliquable et à l'intérieur vous pouvez y ajouter plusieurs éléments : une deadline, des tâches surbordonnées, un fichier, un commentaire, une note... Point très positif aussi, vous pouvez regrouper ces listes sous plusieurs thématiques.
Vous pouvez inviter des personnes à visualiser certaines de vos listes (très pratiques sur les projets en équipe ou pour une liste de courses par exemple) et ajouter une petite étoile à droite afin de faire passer certaines tâches en prioritaire pour les faire "remonter".


Comment j'utilise Wunderlist ?


Je fonctionne avec plusieurs listes : j'en ai créé une pour chaque jour de la semaine, et j'en ai aussi créé d'autres par thématiques (ex : administratif, sorties, corvées, etc.). Les listes journées permettent de répartir les tâches sur chaque jour et ainsi mieux les visualiser (et voir aussi s'il est faisable de faire tout ce que j'ai prévu sur une journée). De leur côté, les listes thématiques me permettent de voir tout ce que j'ai à faire et de glisser chaque tâche dans les listes journées dès qu'il faut les réaliser. 
Ainsi, les listes thématiques me permettent de ne rien oublier de faire sans les garder sans cesse en tête (fatiguant mentalement) et les listes journées m'aident ensuite à m'organiser. Quand j'ai peur d'avoir oublié quelque chose ou de mal prioriser, il me suffit de cliquer sur "prioritaire" et toutes les tâches urgentes remontent : ensuite, je les dispatche comme bon me semble.
L'ajout de date sur chaque tâche me permet également de ne pas oublier quand un événement ou une deadline approchent afin de ne pas les omettre (on peut ajouter un rappel à la date qu'on souhaite).
Chaque dimanche, je prends donc le temps d'organiser chaque journée pour la semaine (ou au moins jusqu'au mercredi) afin de ne pas me retrouver submergée. Ensuite, chaque matin je check ce que j'ai à faire et j'y jette aussi un coup d'oeil le soir pour le lendemain. Le fait de pouvoir déplacer les listes et les tâches est très pratique : je peux changer leur ordre et ainsi faire de micro-changements en quelques secondes.

Est-ce que cela ne fait pas un peu trop de listes ?

Si vous ne me suivez pas sur Instagram, vous ne le savez sûrement pas mais j'avais écrit un long post où j'expliquais avoir arrêté de tout lister car c'était un de mes gros points faibles. J'avais des listes pour absolument tout : les choses à faire, les choses que je rêvais de faire, les choses que je voulais acheter... J'ai arrêté ce genre de listes qui devenaient plus oppressantes et culpabilisantes qu'autre chose : j'avais le sentiment de courir après le temps et de me mettre une pression énorme pour pas grand chose. Au final, je ne profitais pas de l'instant présent puisque je passais mon temps à penser à ce qu'il fallait que je fasse ensuite. J'essaie désormais d'avoir un rapport plus sain en n'ayant que des listes sur le "temps court" : des choses à faire dans les jours, les semaines ou les mois à venir (grand maximum) et qui sont concrètes. Cependant, j'ai finalement gardé les listes concernant mes achats mode ou beauté car elles m'aident à ne pas acheter inutilement et à me souvenir de ce que je dois acheter en priorité. Ca, je vous en reparlerai prochainement ! 

Utilisez-vous des applications pour vous organiser ?
Préférez-vous le Bullet Journal ?

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article ! C'est toujours intéressant de voir comment les autres s'organisent et ça permet de réfléchir à son propre système.

    Je publie ce commentaire pour dire que j'apprécie beaucoup Wunderlist que j'ai utilisé à une époque… et qu'elle va bientôt disparaître !

    Microsoft a acheté Wunderlist il y a quelques temps, et ils ont développé un autre application de listes : To Do. Résultat, ils mettent fin à Wunderlist courant 2020 :

    https://www.theverge.com/2019/12/9/21003144/microsoft-wunderlist-end-of-support-may-2020-to-do-replacement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Maxime pour l'info !
      mince, je suis trop déçue d'apprendre ça. tu connais une autre bonne appli ?
      merci !

      Supprimer
    2. Par hasard je vois passer aujourd'hui un article sur To Do de Microsoft, qui semble pas mal pour qui cherche une solution gratuite disponible partout :

      https://www.geekzone.fr/2020/02/11/microsoft-to-do-enfin-credible/

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram