vendredi 14 février 2020

Une semaine en Suisse en été



Hello, je vous retrouve enfin avec un article pour vous partager quelques infos sur mon voyage en Suisse de cet été ! En effet, je suis partie avec mon copain pendant une semaine à Wengen et j'ai absolument adoré découvrir cette région. Lorsque j'ai posté quelques photos sur Instagram, vous aviez été nombreux-ses à vouloir en savoir plus tant les paysages étaient beaux. J'espère donc que cet article répondra à certaines questions.





Pourquoi aller en Suisse en été ?

Pour le coup, notre choix s'est porté sur cette destination pour plusieurs raisons.
En premier lieu, il nous était possible d'aller en Suisse pour passer du temps avec la famille de mon copain, ce qu'il n'avait pas fait depuis un bon moment. Par ailleurs, nous aimons tous les deux les endroits où il ne fait pas trop lourd même en période estivale et la montagne en été est sacrément idéale ! Nous avons eu beaucoup de chance car hormis une journée, il a fait extrêmement beau sans pour autant faire trop chaud. Je crois que le maximum que nous avons eu a été 31°C et c'était tout à fait supportable en comparaison avec la chaleur harassante au même moment qu'il y avait en France.
Si vous aimez les paysages verdoyants, être entouré par la nature et respirer le bon air frais des montagnes (c'est cliché je sais, haha), la Suisse est parfaite comme endroit où partir ! Personnellement, j'y ai retrouvé le même bien-être qu'en Norvège : des endroits dignes d'une carte postale qui donnent l'impression d'être perdue au bout du monde alors que pas du tout.



Infos pratiques avant d'aller en Suisse et à Wengen : 

- Vous n'avez pas besoin de montrer vos papiers d'identité pour aller en Suisse puisque le pays fait partie de l'Espace Schengen (mais prenez-les quand même avec vous car c'est toujours important de les avoir sur soi !).
- La monnaie n'est pas l'€ mais le Franc Suisse (CHF)
- Le niveau de vie en Suisse est clairement plus élevé qu'en France et on ne cessera jamais de le répéter : la Suisse est un pays qui coûte très très cher. J'avais déjà vécu ce gros décalage en visitant la Norvège alors j'étais préparée mentalement, on va dire. Mais c'est bien de le savoir (surtout pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place).
- Comme vous le savez sûrement, plusieurs langues sont parlées en Suisse. Wengen se trouve dans le canton de Berne où on parle allemand et français (j'ai surtout entendu de l'allemand là où on était).
- A Wengen, la voiture est interdite. Vous devrez donc laisser la vôtre dans une ville plus en bas avant de prendre le petit train qui vous emmènera jusqu'à Wengen. 

Comment aller à Wengen depuis Paris : 

Depuis la France, le choix le plus aisé reste la voiture mais sachez qu'il est possible de se rendre dans un endroit aussi beau et préservé en transports en commun. C'est ce que nous avons fait à notre retour et nous nous en sommes bien sortis. Voici les différents trains que nous avons pris : Wengen-Lauterbrunnen, Lauterbrunenn-Interlaken, Interlaken-Bâle, Bâle-Paris. Les correspondances se sont faites facilement et sans trop de stress. Je vous conseille d'utiliser le site trainline.fr pour réserver tous les trains avec les horaires adaptées pour chaque changement !



Qu'avons-nous fait à Wengen ?

Nous avons profité du beau temps pour faire plusieurs randonnées. Wengen est composé de plusieurs chemins de marche qui vous permettront de vous balader dans la ville et ses environs afin d'en admirer le paysage. Grâce à son petit train qui passe fréquemment, il est également possible d'aller vers d'autres villes pour faire d'autres visites sympas : Interlaken (et son lac), Mürren, Lauterbrunnen, Grindelwald (oui, comme dans Harry Potter haha).
De notre côté, nous nous sommes pas mal baladés dans Wengen qui est une petite ville charmante et très agréable (quel bonheur de ne croiser aucune voiture). Nous avons profité de sa piscine découverte (se baigner entre ces sublimes montagnes est une expérience hors du commun) datant des années 30 (retro à souhait) ainsi que de la rue commerçante.
Nous avons également fait deux randonnées plutôt longues : 
- Celle accessible en prenant le téléphérique (il est aussi possible de monter à pieds, attention c'est tout de même assez costaud et vous en avez pour 2h30 voire 3h dans mes souvenirs) qui vous permet de monter sur le Männlichen puis de marcher jusqu'à Kleine Scheidegg. De là, vous pouvez prendre le petit train pour revenir à Wengen mais de notre côté nous avons continué notre route pour nous aventurer sur un chemin encore plus sauvage. On est parti vers 10h30 et nous sommes revenus vers 17h (en sachant que nous avons déjeuné et fait aussi une pause pour le goûter). 
- Une autre du côté de la Schynige Platte qui renferme un Jardin Botanique Alpin. Celle-ci était plus courte et durait 3h il me semble.



Mon avis sur la Suisse : 

Bien entendu, je ne peux pas vous faire un avis sur l'ensemble de la Suisse car comme vous le constatez, j'en ai vu seulement une petite portion cet été ! Mais quelle portion, haha ! J'ai été subjuguée par ces paysages dignes de peintures affichées dans les musées... Si vous avez la possibilité de vous y rendre, je ne peux que vous le conseiller. Wengen est un endroit ravissant qui regorge de merveilles. En hiver, il paraît que c'est également très beau et je n'en doute absolument pas mais sachez en tout cas que c'est une destination tout à fait appropriée pour l'été et qui vous ressourcera.

Connaissez-vous la Suisse ?
Avez-vous des destinations de ce genre à me recommander ?


1 commentaire

  1. LOURD !!! On fait ça soit en rentrant de NYC soit cet été si on ne peut pas partir trop loin =)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram