mardi 3 mars 2020

Acheter de seconde main : mes conseils (et bonnes adresses)




Hello, aujourd'hui je vous retrouve avec un article sur la seconde main, les vêtements d'occasion,... Souvenez-vous, le 1er janvier, j'écrivais un post où je disais vouloir arrêter la fast-fashion. Je n'ai pas oublié cette résolution et j'ai enfin décidé me lancer dans l'achat de vêtements d'occasion en retournant dans des friperies et aussi en tentant d'acheter en ligne ! J'ai donc découvert les joies de Vinted que je ne connaissais que de nom depuis quelques années et, après un peu d'appréhension, j'ai passé plusieurs commandes. Cela m'a donné envie d'écrire un article à ce sujet car j'ai reçu pas mal de messages enthousiastes qui souhaitaient des conseils pour acheter d'occasion (en ligne ou hors ligne) sans se faire avoir. Je suis loin d'être une professionnelle mais je me suis dit que bon, pourquoi pas partager quelques "good practices" qui peuvent être utiles à tout le monde ? En bas de page, vous trouverez également quelques boutiques en ligne et d'autres que j'aime tout autant, disponibles sur Paris.


Comment bien acheter de seconde-main en ligne (sur Vinted, Etsy ou autres)?


- Regarder le vêtement sous toutes ses coutures : lire la description du produit est super importante, les photos ne font pas tout (une couleur peut rendre différemment IRL par exemple). N'hésitez pas à demander des infos en plus, à demander s'il est possible d'avoir des photos du vêtement porté, etc. : cela vous évitera les déconvenues une fois votre colis reçu. 
- Partir avec une idée en tête :  l'avantage d'acheter en ligne, c'est qu'il y a possibilité d'utiliser des mots clés pour vous retrouver dans tout ce bazar. Je vous conseille de vous faire une petite liste de ce que vous recherchez précisément et de vous y tenir. C'est ce qui me semble être le plus sage afin de ne pas vous disperser et surtout, de ne pas abandonner face à la profusion de vêtements (du moins pour commencer). 
- Regarder les avis : personnellement, je n'achète qu'à des personnes qui ont pas mal d'avis (et qui sont très positifs). Peut-être qu'au fil du temps j'achèterai à des vendeuses qui sont un peu plus "novices" mais j'avoue que cela me rassure de voir que la personne est réactive et honnête. S'il n'y a pas suffisamment d'avis et qu'en plus ils ne sont pas très positifs, je passe mon chemin.
Utiliser les filtres : les filtres (du moins sur Vinted) sont tout de même assez précis et permettent de s'y retrouver. Personnellement, je laisse toujours le filtre de ma taille par défaut afin de ne pas avoir de déception en tombant sur un article que je trouve très cool et qui au final, s'avère être beaucoup trop petit (ou à l'inverse, trop grand). Sur Etsy, je le précise toujours dans la barre de recherche. De plus, toujours sur Vinted, je laisse les filtres "neuf" et "neuf avec étiquette" par défaut, sauf si je cherche une pièce dans un style plus vintage (et là je le précise dans la barre de recherche) : cela me permet de ne tomber que sur des pièces en excellent état.
- Si vous décidez d'acheter du luxe, je vous conseille cependant de passer par des sites spécialisés comme Vestiaire Collective par exemple (cela vous fera éviter la contrefaçon et les arnaques). Cependant, si vous vous y connaissez plutôt bien en luxe, il y a des vendeuses tout à fait honnêtes avec leurs propres boutiques vintage sur Etsy ainsi que sur Vinted.
N'oubliez pas les frais de port au moment de passer à l'achat !

Quelle est mon expérience sur Vinted ?


Pour l'instant, elle est très bonne ! J'ai eu quelques ventes qui ont finalement été annulées car la vendeuse n'a pas envoyé le colis à temps mais j'ai été prévenue par Vinted qui a ensuite remboursé la somme. De plus, ce n'était pas des achats d'une grande importance (c'était des t-shirts, j'ai pu en acheter des quasiment similaires à une personne). 
J'ai seulement eu 2 soucis mais qui ont été réglés les deux fois :
- le premier, c'est qu'une vendeuse m'a envoyé une jupe qui puait la cigarette et qui en plus avait un accroc qui ne se voyait pas sur les photos. Je l'ai contacté, elle a immédiatement compris et j'ai pu lui renvoyer le colis et me faire rembourser.
- le second a été plus complexe car j'ai reçu un jean Levi's qui était sensé être blanc mais qui ne l'était pas. La vendeuse ne voulait rien entendre et le litige s'est finalement réglé par Vinted (qui m'a donné raison). J'étais un peu déçue qu'elle ne veuille pas admettre le souci mais soulagée de voir que Vinted comprenait tout à fait mon mécontentement. Cependant, je tiens à préciser que la vendeuse est restée très cordiale et polie. Il y a bien évidemment des "cas" sur ce site (je pense à ce super compte Instagram qui en recense pas mal haha) mais ce n'est pas la majorité.

Comment bien acheter de seconde-main dans des friperies et boutiques vintage ?

- Prendre le temps : les boutiques de seconde main regorgent souvent de vêtements : il faut donc s'armer de patience ! Chaque vêtement est unique et il va vous falloir les regarder un à un afin de tomber sur la perle rare et c'est le jeu. 
- Ne pas venir avec une idée précise en tête : à la différence de la seconde main en ligne, je vous conseille plutôt ici de vous laisser porter par vos goûts et votre style. Il est difficile de trouver exactement ce qu'on recherche dans une friperie. Se rendre en fripe, c'est aussi sortir de sa zone de confort (un peu). 
- Demander les dates d'arrivage : chaque boutique a ses propres jours d'arrivage où ils mettent tout en rayon, n'hésitez pas à demander aux vendeurs-euses ou alors, au fil du temps, en vous y rendant régulièrement, vous commencerez à connaître les meilleurs jours pour faire de belles trouvailles.
- Inspecter le vêtement sous toutes ses formes : un vêtement de seconde main est rarement neuf lorsque vous allez en friperie ou même dans une boutique vintage ! Je vous conseille vraiment de prendre le temps de checker un vêtement que vous désirez acheter afin de n'avoir pas de mauvaises surprises une fois chez vous...
- Essayer : la base, of course ! Les fripes peuvent dater de plusieurs décennies : les coupes ne sont plus du tout les mêmes. Un vêtement qui est sensé être à votre taille pourra s'avérer trop petit ou mille fois trop grand ou alors, avoir un rendu complètement différent de ce que vous recherchez (jean trop taille basse, épaulettes sur une veste...)

Mes boutiques vintage et de seconde main en ligne préférées :


Autant il existe bien entendu des particuliers qui revendent leurs affaires, autant il existe en ligne des boutiques spécialisées dans la vente de vêtements de seconde main et de vêtements vintage. Elles ont toutes leur propre style et tout le monde ne s'y retrouvera pas (après tout... chacun ses goûts) mais voici quelques-unes que je préfère. A noter que certaines de ces boutiques proposent leurs produits à des prix plus élevés que des prix de friperies "ordinaires" (ou alors plus élevés que si vous les achetez au hasard à un particulier) : pour le coup, il y a une pré-sélection en amont afin de vous proposer des pièces avec du style; par ailleurs, certaines pièces peuvent être de luxe ou très anciennes et sont presque des pièces de collection ! Je me permets de les partager car je pense que c'est toujours utile quand on ne sait pas trop par où commencer... :
- Retold : une sélection très pointue et très tendance dans un style souvent épuré 
Petite Chineuse : si vous aimez le style très "parisien" qu'on voit un peu partout, vous aimerez cette boutique
- Passe temps : si vous aimez le style très minimaliste 
- LaureFrenchVintage : si le luxe vous intéresse
- Wanderlust Vintage : une sélection retro qui vous fera voyager des années 1900 aux années 1980
- Butter Vintage Store : beaucoup de pièces vintage et décalées 
- Olde Paris : une sélection vraiment très cool, avec de supers pièces pour un look original
- Imparfaite Paris : beaucoup de choses et de très belles pièces
- Chine de Ton Canap : friperie en ligne éco-responsable avec pas mal de pépites
Quelques chouettes boutiques sur Vinted :
Milochka / Joycedlm / Minofe : si vous aimez les pièces très retro
- Jesshatem : tout donne envie !
- AnnaKarenina : beaucoup de choix (et sa boutique est juste hyper agréable à regarder à cause des dégradés de couleur haha)
Attention, je n'ai pas encore acheté sur ces boutiques mais j'apprécie beaucoup leurs sélections et je lis souvent des avis positifs.

Mes boutiques de seconde main préférées à Paris : 

Effectivement, quand j'étais adolescente, aller farfouiller dans des friperies aux prix très attractifs (coucou Free'p'Star) ne me posaient pas beaucoup de problèmes ! Mais j'avoue qu'en vieillissant (haha) j'ai un peu commencé à perdre patience et j'aime bien me rendre dans des magasins qui proposent des vêtements collant un peu avec les tendances actuelles, où c'est plutôt propre et bien rangé (ce qui permet un gain de temps non négligeable). Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de checker les vêtements avant de les acheter ainsi que de les essayer.
Les prix de ces boutiques restent plus élevés mais la sélection reste de qualité : 
- Mad Vintage : celui de Rivoli, moins vaste que les autres, plus lumineux et mieux rangé, avec des arrivages pas mal en phase avec les tendances. Il y a pas mal de Mad Vintage autour des Halles et si vous avez quelque chose de précis en tête, ça peut valoir le coup de les faire un par un, vous avez de fortes probabilités de tomber sur la perle rare. Malheureusement, je trouve les prix parfois un peu abusés pour certains habits qui ont parfois pas mal de vécu...
- Hippy Market, vers les Halles : très très cool, avec pas mal de vêtements rétro.
- Kilo Shop : il y en a plusieurs dans Paris, et le concept de cette friperie est pas mal.
- La Frange à l'Envers : vers Oberkampf. Là on n'est plus du tout sur du vintage mais sur des pièces très récentes, avec une sélection qui se veut très tendance. C'est pas mal du tout, mais clairement pour un autre type de clientèles.
- Episode : j'adore cette friperie dont le concept vient des Pays-Bas (il y en a plusieurs à Amsterdam) si je ne dis pas de bêtises. La sélection est toujours top, très en phase avec les tendances, ce sont des véritables mines d'or.
- Vintage 77 : ici, les pièces vintages, les friperies et des vêtements neufs Made in France se mélangent. La sélection est vraiment top ! 

Vintage, seconde main,... Des ressources en ligne à connaître : 

- Le blog de Mango & Salt qui parle beaucoup de seconde main.
- La chaîne YT de Clara Victorya qui regorge de supers conseils.
- La chaîne YT de Best Dressed où elle parle beaucoup de friperies également (en anglais, par contre).

Bon, je pense qu'on est pas mal là !  J'espère que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à partager les vôtres ainsi que vos boutiques préférées !



Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram