mercredi 25 mars 2020

Minimalisme : comment j'organise et range ma penderie ?



Hello, tout le monde ! Comment allez-vous par ici malgré cette période bizarre qu'est le confinement ? De mon côté, j'essaie d'occuper mes journées du mieux que je peux ! Avec l'arrivée des beaux jours, je me suis dit que réorganiser ma penderie (sortir les affaires de printemps, faire le tri,...) était l'occasion idéale afin de me changer les idées. Au départ, j'avais prévu de produire une vidéo sur IGTV mais malheureusement, ce que j'ai filmé ne me plaisait pas. Je n'abandonne pas l'idée cependant, dans quelques mois il faudra sortir les affaires d'été ! En attendant, j'ai donc décidé d'écrire un article : je me sens plus à l'aise avec ce format là ! 


 



Première partie : faire le tri dans ses vêtements de la saison précédente

Pour pouvoir sortir des vêtements adaptés à la nouvelle saison, il va falloir ranger les anciens ! J'aime n'avoir que des vêtements en adéquation avec la météo pour plusieurs raisons : cela me permet de ne garder que l'utile sous les yeux (et donc de ne pas chercher pendant 1000 ans) et d'identifier immédiatement ce que j'ai (et ainsi éviter le "je n'ai rien à me mettre" qui pousse à acheter) ! Certain-e-s me diront que c'est souvent compliqué quand on vit dans des petits espaces. Dans mon précédent appartement, j'avais une penderie vraiment très petite mais j'avais décidé de m'en contenter et de ne pas acheter de meubles en plus : en gardant l'essentiel et en rangeant de façon astucieuse, on peut souvent s'en sortir, promis ! Sur Internet, pas mal d'astuces sont trouvables :). Si vous en avez, n'hésitez pas à les transmettre !

Mais, avant de les ranger, opérer un tri est une bonne idée. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que c'est le moment idéal pour faire un petit point sur ce que vous n'avez finalement pas porté durant ces derniers mois ! 

Cela signifie sûrement que ces vêtements là ne vous vont plus ou ne vous conviennent plus. Il peut y avoir des tas de raisons à cela : changement de train de vie, de goûts, de style, de morphologie... Attention cependant, certains vêtements ne sont parfois pas portés tout simplement parce que la météo a été différente de celle qu'on espérait. J'ai des gros pulls que je n'ai jamais mis cet hiver pour la bonne et simple raison que notre hiver a été très doux... mais je veux quand même les garder car je les adore et qu'ils me serviront sûrement l'an prochain (enfin je dis ça mais bon... #rechauffementclimatique). C'est à vous de décider en restant pragmatique. 

Ensuite, je divise mes vêtements en plusieurs catégories :
- ce que je garde pour la saison qui vient
- ce que je garde mais qui n'est plus de saison (à ranger)
- ce que je jette (trop usé, troué, tâche qui ne s'enlève pas)
- ce que je donne/vends 

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à essayer le vêtement, cela me permet souvent de savoir si le je garde ou si je m'en suis lassée. Si je n'arrive vraiment pas à savoir, je les laisse dans un coin. Souvent, je sais la saison suivante ou 6 mois plus tard si ces vêtements ne me plaisent plus : je n'y ai plus pensé ou alors quand je les ai sous les yeux, je sais immédiatement si ce n'est plus ce que j'ai envie de porter. Bref, prenez votre temps : vous avez tout à fait le droit d'hésiter, d'être attachée à un vêtement, de vouloir en conserver quelques-uns pour une quelconque valeur sentimentale... Cela prend souvent du temps de trouver un juste milieu et on peut faire des erreurs (trop garder ou, au contraire, trop trier) !

Deuxième partie : sortir ses vêtements de la nouvelle saison 

Ce tri d'une saison à l'autre me permet de ne pas avoir à faire de nouveau tri une fois que je ressors mes vêtements. Certes, il peut y avoir quelques vêtements où j'avais des doutes, mais cela se compte sur les doigts d'une main (et encore !). Je n'hésite pas à tout checker une deuxième fois cependant afin de m'assurer que tout me plaît encore ou sinon... que tout me va ! Là j'ai eu la flemme de tout essayer à nouveau mais je pense le faire quand j'aurai la motivation. Rien de plus déprimant que d'essayer un habit et de se rendre compte qu'il ne tombe plus du tout comme avant... ou alors que ça n'est vraiment plus notre style même si "de loin", on avait l'impression que si ! Ca m'est arrivé l'an dernier : une combishort très preppy que j'adorais porter, je la ressors au printemps en étant hyper enthousiaste, la reporte... et je me suis trouvée complètement nunuche dedans. Ce n'était plus du tout moi... Tant pis, elle a fait son temps (et ma petite soeur l'a récupéré, à sa plus grande joie) !

Troisième partie : ranger ses vêtements

Je stock tous mes vêtements dans des box en tissu (trouvées chez Ikea il y a quelques années mais bon, c'est pas très éthique) que je range ensuite sous le canapé dans ma chambre (ça se range très bien au-dessus d'une armoire, sous un lit, ou même DANS votre armoire si vous en avez la place...). Ils ont bien plus de profondeur qu'on ne le croit et pour avoir 2 tailles différentes (une moyenne et une plus grande), ils font largement l'affaire et me sont d'une grande utilité ! J'essaie toujours de ranger dans ces boîtes par saison, afin de ne pas farfouiller pendant mille ans quand j'ai besoin d'en sortir quelque chose. Pour ranger certaines affaires (maillot de bain, grandes chaussettes, accessoires...), j'utilise aussi des tote bag avant de les caser dans mes box. Ca permet que tout reste bien ordonné (et je donne une seconde vie à mes tote bag car TOUT LE MONDE A BEAUCOUP TROP DE TOTE BAG).



Dans ma penderie, je profite d'avoir retiré tous mes vêtements pour passer un petit coup de chiffon/d'aspirateur afin de retirer la poussière. Personnellement, je range pas mal sur cintres mais j'utilise aussi la technique Marie Kondo (qui cartonne depuis son émission Netflix, ce que je trouve super cool car comme beaucoup d'"addict" de l'optimisation de dressing -haha-, je connaissais cette méthode depuis la sortie de son bouquin et je la trouve vraiment pratique sur bien des points). 

En fonction des saisons, ma manière de ranger varie puisque je n'utilise pas la place de la même manière : là où les pulls me prennent un rangement de mon armoire en hiver, les sweats sont bien plus majoritaires au printemps, et en été... tout ceci est quasiment inexistant ! J'essaie donc toujours de nouveaux types de rangement d'une saison à l'autre ! Globalement, j'ai pas mal de boîtes, de paniers en tissus, et j'utilise les pliages de Marie Kondo (à la verticale) pour que tout soit visible. Je fais essentiellement ça pour : mes pulls-gilets-sweats, mes t-shirts, mes shorts (en été), mes affaires de sport et pyjamas. Pour le reste (vestes/manteaux bien sûr mais aussi robes, jupes, pantalons,...), je laisse tout sur cintres. Je préfère ! 

Pour les cintres, j'aime avoir des cintres en bois : je trouve ça plus esthétique mais surtout, le vêtement tient mieux dessus (je trouve). J'ai aussi des cintres spéciaux pour accrocher les jupes (des cintres à pinces) et je les trouve très pratique. 

Voilà ! Vous savez tout :).


Rangez-vous souvent votre penderie ?
Quelles sont vos meilleures astuces ?
Connaissez-vous le pliage façon Marie Kondo ?


Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram