lundi 30 mars 2020

Un week-end de trois jours à Lisbonne



Hey ! Je suis heureuse de vous retrouver avec un article sur notre long week-end à Lisbonne, où nous sommes allés en janvier. Mon copain voulait visiter le Portugal depuis un bon moment. Très sincèrement, ce n'était pas forcément une destination qui m'attirait beaucoup : ma famille y allait fréquemment quand j'étais enfant donc je n'avais pas tellement l'impression de "découvrir" une destination (alors que j'en ai aucun souvenir haha, paye ta logique) et en plus de ça, le Sud de l'Europe n'est pas forcément ce qui me fait vibrer. Mais j'avais très envie de lui faire ce plaisir, surtout que nous étions partis ensemble à Amsterdam, New-York et Dublin qu'il... connaissait déjà ! Alors cette fois-ci, je me suis dit que ce serait cool de lui faire ce petit cadeau en le surprenant et en l'embarquant pour une destination qui l'attirait ;).





L'avantage de partir à Lisbonne en hiver : 


Pas mal de gens ont été surpris quand j'ai dit que nous partions à Lisbonne en plein mois de janvier ! C'est vrai que lorsqu'on pense à ce genre de destinations, on imagine des vacances estivales où on revient toute bronzée... Vous le savez peut-être désormais à force de me lire mais j'ai (personnellement) beaucoup du mal avec les endroits pris d'assaut en été : quand il y fait trop lourd et qu'en plus c'est blindé de monde, je perds vite patience. Partir dans ce genre de lieux en plein hiver est donc parfait : il y fait doux et beau (on a eu jusqu'à 17 degrés !) comme un début de printemps, les prix ne flambent pas et en plus il y a beaucoup moins de touristes... Ce qui est non négligeable quand on voit que même durant cette période, il peut y avoir quand même un peu de monde dans les endroits les plus prisés.



Infos pratiques avant d'aller à Lisbonne : 

- La monnaie : le Portugal fait partie de l'Union Européenne donc la monnaie est l'Euro (€).
- Le vol : pour nous rendre à Lisbonne, nous avons pris l'avion et j'avais choisi la compagnie Air France pour la bonne et simple raison que ses prix étaient bien plus intéressants au moment où j'ai acheté les billets (en octobre pour janvier, donc). Tout s'est bien passé, nous avons eu cependant 2h de retard au retour mais malheureusement, ce genre de choses ne peut pas se prévoir.
- Communiquer : la population à Lisbonne est tout de même assez jeune et estudiantine, ce qui fait que tout le monde parle très bien anglais. Vous pourrez même tomber sur quelques personnes ravies de vous parler dans un français impeccable !
- Les transports sur place : depuis l'aéroport, nous avons pris le métro pour nous rendre jusqu'à l'hôtel car c'était le plus simple (et assez rapide). Par la suite, nous ne nous sommes déplacés qu'à pieds ou alors en métro, en tram et en bus pour chacune de nos visites. Bref, comme vous pouvez le constater : le choix ne manque pas ! 
Globalement, il est assez facile de se repérer dans la ville ainsi que de s'y déplacer. Les noms des arrêts ne sont pas marqués sur les arrêts de bus donc nous utilisions l'application City Mapper pour suivre notre trajet et savoir quand demander l'arrêt. Mais, vous pouvez demander sans souci à votre chauffeur de bus de vous indiquer quel est l'arrêt où il faut descendre si vous avez un doute ! 
Pour faciliter nos déplacements, nous avons donc acheté une carte de transports (qui vous servira pour le métro/bus/tram), la Viva Viagem, que nous rechargions en fonction du nombre de nos trajets : pour l'une de nos journées où nous nous sommes beaucoup déplacés, nous avons pris le tarif à la journée. Les transports ne sont pas très excessifs mais la carte vous permettra de bien rentabiliser vos différents déplacements. Nous l'avons acheté et nous la rechargions à une borne dans une station de métro, c'est vraiment très simple et facile.

 


- Notre hôtel : comme d'habitude, je suis passée par Booking pour notre hôtel, et j'ai réservé au Browns Central Hotel. Je sais que la mode est encore au Airbnb mais je me sens toujours plus rassurée par les hôtels et en plus, on peut vraiment tomber sur de très bonnes affaires. Ca a été notre cas puisque j'ai trouvé une super promo pour un superbe hôtel 4**** en plein coeur de Lisbonne : le staff était adorable, notre chambre magnifique et nous avions en guise de cadeau de bienvenue une bouteille de vin portugais ainsi qu'un cocktail gratuit ! Le petit déjeuner (également compris) était aussi très bon... Bref, je ne regrette pas du tout ce choix ! 
- La météo : comme dit précédemment, nous avons eu beaucoup de chance. Il faisait très doux et nous avons eu essentiellement du beau temps. Même si Lisbonne se situe près de l'océan, nous n'avons pas eu froid et nous avions même parfois trop chaud avec nos vêtements ! Oui, pensez à prendre un sweat et un petit foulard au cas où le temps se rafraîchit mais sinon, prenez plutôt des vêtements de début-milieu de printemps (choisissez en fonction de votre frilosité), cela sera amplement suffisant. Nous avions fait l'impasse sur les chapeaux, lunettes de soleil et crèmes solaires et nous l'avons regretté car lorsque vous êtes prêts de l'eau, ça tape vite (visiblement, nous n'avons tiré aucune leçon d'Howth près de Dublin..!). Bref, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil ! 
- Ressources : pour m'aider à créer mon planning (et y comprendre quelque chose à tous ces transports différents haha), j'ai beaucoup utilisé le site BonjourLisbonne ainsi que VisiterLibonne qui ont été de véritables mine d'informations !



Qu'avons-nous fait à Lisbonne ?

Jour 1 : Découverte du quartier d'Alfama




Notre hôtel étant vraiment bien situé, nous avons pu faire un chouette tour à pieds. Nous avons certes beaucoup marché mais nous avons adoré faire ce tour et nous en avons pris plein les yeux ! Lisbonne est tout en reliefs, ce qui fait que dès que vous décidez de vous y déplacer à pieds, ça moooonte et ensuite ça desceeennd. Bref, on marche beaucoup et on se fait pas mal les mollets (et les fessiers haha). Nous sommes passés devant le célèbre Santa Justa Lift, mais que nous n'avons pas monté : cependant, il reste très beau à admirer même d'en bas.  Nous avons visité le Couvent des Carmes, un havre de paix qui vous en mettra plein la vue ! 

Nous avons marché jusqu'à la Place du Rossio avant de poursuivre notre chemin par de multiples petites ruelles et montées qui nous ont enfin mené jusqu'au Château Saint Georges ! C'était une montée très fatigante (il est possible de s'y rendre en transports pour info) mais nous n'avons pas regretté le détour. La vue était à couper le souffle et le lieu superbe, avec une multitude de paons qui se baladent un peu partout ! Bref, magique !

 

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au Miradouro de Santa Luzia, un très bel endroit avec une superbe vue sur la mer. Nous sommes passé la Cathédrale de Sé mais je dois avouer que l'intérieur ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Enfin, nous avons terminé par la Place du Commerce qui est vraiment magnifique, très grande et avec une très belle lumière en fin de journée !

Jour 2 : Visite de Belém (mais pas seulement)


 



Nous sommes partis aux alentours de 10h pour s'éloigner du centre de Lisbonne afin de se rendre dans un petit havre de paix qui me faisait de l'oeil : le Palais des Marquis de Fronteira (ou Fondation des Maisons de Frontières et Alorna) dont j'ai mitraillé le parc sous toutes les coutures. Très clairement, pour vous y rendre, il va falloir passer des quartiers qui n'ont pas grand intérêt, avant de traverser un très grand pont qui passe au-dessus d'une nationale (oui, oui, je ne plaisante pas) mais très sincèrement... à l'arrivée, vous ne regretterez pas !

 


L'endroit est à couper le souffle, je n'avais jamais vu des jardins aussi beaux de toute ma vie. L'architecture est à tomber et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce parc en toute tranquillité : je pense qu'en pleine saison touristique, l'ambiance doit être un peu différente car pour le coup, nous n'étions que 5 ou 6 à nous y balader ! Bref, c'était un moment incroyable et j'étais très émue... c'était magnifique !

 


Nous avons poursuivi notre chemin en marchant pas mal (30 bonnes minutes dans mes souvenirs, à traverser un parc puis des petites ruelles) pour prendre un bus qui nous a conduit jusqu'au LX Factory. Si vous ne connaissez pas cet endroit c'est un peu "the place to be" chez les jeunes adultes hipsters-bobos. Il y a des magasins très cools, pleins de petits restaus (pas incroyables cependant) et de quoi passer de chouettes soirées ! Nous y sommes allés en journée mais cela nous a permis de faire le tour, d'y découvrir tous les commerces très sympas ainsi que d'y admirer le street-art. Nous avons aussi fait un arrêt à la célèbre Librairie Ler Devagar qui vaut vraiment le coup d'oeil !

 


Après avoir déjeuné, nous avons poursuivi jusqu'au fameux Pont du 25 avril ! C'était très impressionnant de le voir en vrai et l'endroit est vraiment sympa (vous pouvez vous allonger dans l'herbe et admirer l'horizon avec au loin, la statue du Christ). Nous avons opté pour le tram afin d'y aller plus vite (et parce que le soleil tapait fort et que nous n'avions rien pour nous en protéger) mais il y a toute une voie vous permettant de marcher jusqu'à Belém et il y a de quoi faire une chouette promenade !

Bref, nous avons donc passé tout le reste de l'après-midi à Belém, justement. Nous avons commencé par la Tour de Belém qui est vraiment impressionnante mais plutôt de l'extérieur ! Son architecture (et sa localisation) est incroyable et elle était vraiment très belle à voir. Nous l'avons visité et même si le premier niveau est intéressant et offre une très belle vue de la tour, nous n'avons pas été plus intéressés que ça par le reste des étages ou la vue de tout en haut.




Par contre, notre énorme coup de coeur a été le Monastère des Hiéronymites. Il est absolument à couper le souffle, une vraie claque en termes d'architecture ! Je suis restée bouche bée du début à la fin et j'ai passé un moment magique. L'endroit est absolument sublime, un véritable joyau, avec une lumière superbe et une atmosphère indescriptible. Je ne peux que vous recommander d'y aller si vous êtes de passage à Lisbonne car ça vaut mille fois le coup ! L'Eglise Sainte-Marie des Hieronymites, gratuite, est aussi superbe. Je crois pouvoir dire sans hésitation que c'est la plus belle Eglise que j'ai pu voir de ma vie.

 
Jour 3 : Autres découvertes 


Comme le troisième jour était notre dernier (et oui, ça passe vite !), nous avons décidé de privilégier une journée de marche aux alentours de notre hôtel (enfin... on a quand même bien marché plus de 3 heures, au total !).


 


Tout d'abord, nous avons marché jusqu'à la Praça Luis de Camoes, que nous avions vu durant notre première journée mais de nuit et qui est une très jolie place. Ensuite, nous avons marché jusqu'à la Rua Da Bica de Duarte Belo. Cette petite rue tout simple permet de prendre de chouettes photos du Funiculaire de Bica et comme on aime bien faire nos petits touristes, c'était l'occasion rêvée (vous pouvez le voir sur ma photo de début d'article) !




Après, ça s'est un peu corsé. En effet, nous avions une loooongue marche en montée jusqu'au Miradouro Da Senhora do Monte : ça nous a là encore bien brûlé les cuisses et on est arrivé sur les rotules mais franchement, quel plaisir en arrivant tout là haut ! Je pense qu'avec la vue depuis le Château Saint Georges, c'est mon deuxième point de vue préféré ! Je ne regrette pas du tout cette longue et fatigante marche.


 


Nous sommes ensuite repartis et nous avons marché jusqu'au Panthéon National. C'était une très chouette promenade car le quartier où se situe le Panthéon est vraiment très beau et hyper agréable et surtout très calme même en fin de matinée. Le Panthéon est vraiment à voir, il est absolument magnifique et très impressionnant. Par contre, si vous décidez de monter dans la coupole, sachez que vous êtes obligés de la traverser pour en sortir ! Donc, pour les personnes ayant énormément le vertige comme moi, c'est une étape psychologiquement très difficile à dépasser...

Pour terminer, nous avons marché jusqu'à la Rua Nova do Carvalho (et nous sommes passés devant l'Hôtel de Ville) : nous connaissions déjà le quartier que nous avions pu visiter le premier jour mais nous n'étions pas allés jusqu'à cette fameuse petite ruelle rose où les influenceuses se prennent souvent en photo. Ce n'était pas du tout prévu à la base dans le planning mais comme nous n'étions pas loin, nous sommes allés voir par curiosité. Franchement, ça ne vaut pas le détour : l'endroit est sale et vraiment pas terrible ! Avant, il était même considéré comme craignos et ça se ressent un peu. Bref, passez votre chemin...

Mes bonnes adresses : 



Peut-on bien manger à Lisbonne lorsqu'on végétarien voire végatalien/vegan ? La réponse est oui, mais plutôt en allant dans des restaurants adaptés ! Dans un restaurant "lambda", les options se font rares mais il y a cependant pas mal de restaurants végétariens voire vegan (surtout dans le quartier d'Alfama) avec, pour le coup, beaucoup d'options.

Voici mes restaurants vegan coups de coeur 


 


8 the Health Lounge - un restaurant qui fait penser aux endroits tendances où déjeuner à Manhattan ! En tout cas, c'est ce que cela nous a rappelés à mon copain et moi. Le staff est très cool et l'endroit très beau... et on y mange bien. Comme son nom l'indique c'est très "healthy". J'y ai mangé vegan.
Juicy Lisboa - un super restaurant où j'ai pu manger un délicieux burger vegan. C'est très très bon.
Organi Chiado - un excellent restaurant vegan, un peu plus "standing" que celui cité précédemment. Très sympa, on a pu manger en terrasse, c'était top.
Veganapati - un restaurant vegan "with an idian twist" comme ils disent ! Le lieu est cool, les plats très bons et les desserts excellents ! J'ai adoré.

Mais aussi... 




Gelado Santini - un glacier conseillé par mon amie Marina ! C'est vraiment super bon, avec pleins de saveurs originales. Et le lieu est très mignon. Je n'ai pas pris de glaces vegan par contre et je ne crois pas qu'il y en ait... à vérifier !

Où manger des bonnes pastéis de nata à Lisbonne ?



 



Manteigaria - situé près de notre hôtel, il est ouvert jusqu'à minuit et les touristes s'y pressent ! Très très bon !
Pastéis de Belém - non loin de la Tour de Belém. Ne vous laissez pas impressionner par la foule : la plupart des gens qui attendent sont dans la queue pour déguster des pâtisseries sur place. Si vous prenez à emporter, l'attente est bien moins longue (même s'il y a un peu de queue, ils sont bien rodés). Là encore, c'est délicieux.

Quelques adresses shopping ?



 

Nous n'avons pas fait beaucoup de shopping mais nous avons fait un détour par la boutique Cerâmicas Na Linha qui est réputée pour sa céramique fabriquée au Portugal. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles et j'ai fait quelques jolis achats à ramener ! Franchement, j'avais envie d'acheter énormément de choses tellement certaines pièces sont belles ! Sachez qu'il est possible de commander leurs produits sur leur compte Instagram.



Avons-nous aimé Lisbonne ?


Aimé... le mot est faible. Nous avons adoré Lisbonne ! C'est une ville accueillante, chaleureuse, que nous avons adoré découvrir en hiver. Cette ville est jeune, dynamique, très artistique, ce qui lui donne un côté incroyablement romantique, parfait pour un week-end en amoureux. Elle garde une atmosphère vraiment particulière, unique, avec quelques quartiers aux bâtiments délabrés et aux façades assez vieilles mais qui lui donnent justement un charme énorme et un vrai cachet. S'y promener à tout moment de la journée était très agréable, j'ai adoré mitraillé chaque façade aux motifs uniques et passer mon temps à tourner la tête pour la regarder sous toutes ses coutures. Nous ne regrettons pas un seul instant d'y être allés. La seule chose qui est dommage est de n'avoir pas eu une journée de plus. Si vous y restez plus longtemps que nous, n'hésitez pas à sortir de Lisbonne pour aller visiter Sintra qui vaut le détour ou encore la Statue du Christ Roi de l'autre côté du pont et que je mentionnais ci-dessus !

Connaissez-vous Lisbonne ?
Qu'aimez-vous à Lisbonne ?
Projetez-vous de la visiter ?


Publier un commentaire

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram