lundi 13 avril 2020

Mes chaînes Youtube préférées pour faire du sport



Hello, je reviens aujourd'hui avec un tout nouvel article concernant mes chaînes Youtube préférées pour faire du sport ! 



Personnellement, le sport me permet d'évacuer la pression, de me concentrer et de prendre du temps pour moi. Mais, j'apprends aussi à m'écouter : si je ne suis vraiment pas motivée, je n'hésite pas à repousser ma séance. Je trouve qu'il ne sert à rien de se mettre au sport en traînant des pieds. Au contraire, dans ces moments-là je fais tout de travers et je finis par culpabiliser car j'ai l'impression d'être une mauvaise élève. Je préfère m'écouter, et savoir me raisonner si besoin : parfois je sais qu'il me faut juste me donner un petit coup de pied aux fesses et qu'une fois ma séance terminée je serai très heureuse de l'avoir réalisée... et d'autres fois, je sais que ce n'est vraiment pas le moment !

En cette pleine période de confinement, les injonctions s'accumulent concernant le fait de pratiquer une activité physique (surtout vis-à-vis des femmes). Même si se bouger est (le plus souvent) très bénéfique, c'est à vous de trouver votre équilibre et d'écouter vos envies. Donc ici, pas d'injonctions à faire du sport pour simplement en faire parce qu'il faudrait en faire. Non, si je vous partage ces chaînes Youtube, c'est parce qu'elles m'accompagnent depuis un certain temps dans mon quotidien et qu'elles m'aident beaucoup à garder le moral en me boostant... encore plus en ces temps difficiles ! Si cela peut vous permettre de relâcher la pression, alors j'en suis ravie !

Mais, avant de me lancer dans ces explications, voici quelques précisions afin de me "situer" par rapport au sport. Cela vous permettra de découvrir si vous êtes en phase avec ma personnalité concernant ce sujet et si cet article vous correspond. ;)

Mon parcours de "sportive" :
J'ai pratiqué quelques activités physiques en étant plus jeune (principalement de la danse) mais j'ai arrêté à peu près tout ce que je faisais durant l'adolescence. J'ai un peu essayé de courir, mais il faut bien avouer que ce n'est pas du tout quelque chose qui me correspondait. Très sincèrement, ne pas faire de sport durant toutes ces années (je détestais l'EPS et je faisais en sorte d'être une très mauvaise élève haha -oups-), ne me dérangeait pas plus que ça. 
En L3, j'ai découvert les vidéos de sport sur Youtube (un peu par hasard) et ça a été un énorme coup de coeur. J'ai été très vite intriguée et j'ai voulu tester. Cette même année, j'ai également fait un stage en Communication dans une start-up liée au sport et à la nutrition. Forcément, baigner dans cet environnement m'a motivé à poursuivre ces exercices. Petit à petit, j'ai découvert pas mal de vidéos que j'aimais beaucoup et j'ai réussi à tenir sur la durée (autant en termes de fréquences de séances qu'en rallongeant ces dernières).
Au total, j'ai passé quasiment 3 ans à faire du sport de manière très régulière. Et puis... j'ai déménagé, beaucoup de choses ont changé et pendant un moment j'ai bien été incapable de me remettre au sport. Il y a eu beaucoup de soucis qui se sont enchaînés (de santé, notamment) et j'ai un peu perdu pied. Je n'arrivais pas à trouver de motivation, ni de temps (ma séance la plus "importante" était auparavant le week-end et désormais, je courais partout le week-end pour voir mon copain ou pour qu'il vienne me voir). Et sans m'en rendre compte... j'ai passé 3 ans à ne faire du sport que de manière aléatoire. J'en faisais et puis au bout de quelques semaines... je laissais tomber.
Revenir sur Paris a été très salvateur à ce niveau-là. Cela m'a pris un peu de temps mais j'ai retrouvé ce besoin de me dépenser et de souffler. Le sport me manquait déjà lorsque je n'en faisais pas mais j'attendais ce "déclic" et je l'ai enfin eu ! Depuis janvier, je fais donc du sport fréquemment et j'en suis ravie. Je me sens revigorée et motivée autant dans ma tête que dans mon corps. Et c'est trop chouette ! 

Comment je me suis remise au sport durablement :
Je n'ai pas de recette magique et ce qui me convient ne le sera peut-être pas pour vous. Cependant, j'ai remarqué qu'un schéma se dessinait à chaque fois que j'ai réussi à me remettre au sport. Celui-ci n'a rien d'extraordinaire et cela en décevra peut-être quelques-un(e)s mais le voici : il faut prendre le temps
Je me remets au sport en commençant d'abord par en faire une fois par semaine, avant d'en faire ensuite deux fois, puis trois fois (3 fois étant mon maximum, personnellement.. et cela me convient tout à fait). Je commence par des séances très courtes (en janvier, je m'aidais de l'application 7 Minutes Workout qui proposent des circuits intenses de -vous l'aurez deviné- 7 minutes) et ensuite j'augmente la durée. Même si cette année je me suis appuyée sur une application, je me souviens qu'il y a 6 ans (pfiou, ça remonte), je trouvais des vidéos assez courtes sur Youtube (il existe même des workout de 3-4 minutes!) et je les reproduisais !
Oui, on se sent un peu ridicule au début de dire qu'on ne fait que du sport pendant 5 minutes mais bon, écoutez, c'est comme ça qu'ensuite on tient plus longtemps (il y a 3 ans, je parvenais à atteindre les 1h30 de séance ! Là, au bout de 3 mois, je suis à 30 minutes environ et j'aimerai passer à 45 minutes prochainement). C'est un travail qui se fait sur la durée, qui demande rigueur et endurance... alors cela ne sert à rien d'y aller trop vite au début ! C'est même un coup à se dégoûter.

Pourquoi est-ce que j'utilise des vidéos Youtube pour faire mon sport ?
Au départ, c'était pour des raisons toutes simples : j'étais étudiante, j'avais beaucoup de transports en commun, donc ni le temps, ni l'argent (et encore moins la motivation) pour me rendre dans une salle de sport. De plus, je n'y connaissais rien : ces vidéos ont été un excellent moyen de mettre un pied dans le merveilleux univers de l'activité physique.
On m'a souvent demandé si je désirais passer à la salle de sport et pour être honnête, pas tellement. Je ne laisse pas cette porte complètement fermée, peut-être qu'à un moment j'éprouverai un besoin de m'y rendre car les vidéos me lasseront (et que j'aurai enfin envie de tester des machines) mais pour l'instant, cela me convient tout à fait. Je sais que le sport en salle permet d'avoir des résultats bien plus intéressants mais je n'en suis pas tellement à là dans mon cheminement.
J'avoue que pendant longtemps, le fait de n'avoir besoin que d'un tapis, d'une paire de baskets et d'une brassière était aussi un aspect très séduisant. Pouvoir mater sa série tout en faisant son sport en culotte n'a pas de prix, cela va sans dire. Mais je suis désormais plus sérieuse : déjà, maintenant j'ai des leggings de sport (haha) et puis j'ai aussi du matos pour corser les exos que je fais si j'en ressens le besoin !

Ce que j'aime dans les chaînes Youtube que je vais vous proposer:
Au-delà du faire de pouvoir pratiquer du sport chez soi, les chaînes que je liste ci-dessous me plaisent pour plusieurs raisons. D'abord, parce que je trouve que les filles qui les présentent sont énergiques et pleines de bonne humeur. Elles vous motivent durant toute la vidéo, ce qui aide à tenir et à ne pas voir le temps passer quand les mouvements proposés sont un peu difficiles. Ensuite, parce que je raffole du renforcement musculaire et ce genre de workout : j'adore sentir mes muscles travailler, me voir m'améliorer de séance en séance, tenir plus longtemps, observer le corps qui se transforme lentement mais sûrement... c'est très satisfaisant comme sentiment ! 

Mes chaînes préférées:

Pour chaque chaîne présentée, j'ai sélectionné une vidéo que j'aime bien. Je sais que les titres sont un peu clichés mais malheureusement, ces vidéastes obéissent aux même lois des algorithmes que les autres. Cela n'empêche pas que ces vidéos sont très efficaces pour se muscler et se tonifier afin de retrouver son énergie et une super forme !

Cassey Ho : la première Youtubeuse que j'ai découvert sur ce créneau ! Elle est tellement énergique et elle propose beaucoup de vidéos très accessibles.


Fitness Blender : je ne fais plus leurs vidéos (je suis pas très fan de leur aspect austère) mais il y en a un nombre incroyable et c'est une véritable mine d'or. Avec eux, je me suis véritable dépassée et j'ai fait de réels progrès ! Ils proposent énormément de séances différentes et elles sont géniales, adaptées à vos besoins/envies. 


Chloe Ting : elle propose des workout super et très bien rythmés, je ne vois jamais le temps passer.



Pamela Reif : la dernière fitgirl tendance ! J'adore ce qu'elle propose.


N'hésitez pas à me partager vos chaînes Youtube préférées pour le sport dans les commentaires !


3 commentaires

  1. Je peux enfin valider l'article :P !! Un jour c'est moi qui te fera souffrir :P

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  2. Hello, merci pour ton article, je fais la même chose que toi, y aller doucement et ne pas forcer si c'est pas le jour. Et avec cette méthode on se surprend à dépasser ses limites dans les bons jours -plutôt que de se dégouter en se forçant- c'est très agréable !
    Personnellement j'aime la chaine de Amandine L que j'ai connu en tombant sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O3PpmTXooVo&list=PLYO0c9c_0oMER0O5nLfVKMgd87zbmLv9D&index=6

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