lundi 27 juillet 2020

Routine beauté clean : comment j'ai sauvé ma peau (mixte)



Aujourd'hui je vous retrouve avec un article qui m'a été régulièrement demandé sur Instagram. J'en ai commencé à écrire sa rédaction il y a plusieurs mois, ravie d'avoir trouvé des astuces qui m'ont permis de lutter contre un certain nombre d'imperfections (je hais ce mot but you know what I mean). Malheureusement, j'ai entre temps connu les malheurs de l'arrêt de la pilule (avec un joyeux effet rebond) ainsi que le stress du confinement. Ma peau a donc connu une multitude d'états pas forcément très glorieux. 

Pour vous faire patienter, j'avais fait quelques stories (disponibles à la une dans la catégorie "skincare") qui regroupaient pas mal de produits testés ces derniers mois voire depuis près d'un an. J'en partageais avec vous mes coups de coeur et mes déceptions : ces stories peuvent vous êtes très utiles si vous hésitez entre plusieurs marques "tendances" ou plusieurs produits car j'en ai testé un certain nombre ! Je ne peux que vous recommander d'y jeter un oeil. Dans cet article, je vais plutôt m'arrêter sur mes essentiels : ce que j'utilise au quotidien, ce qui fonctionne, ce que je pense racheter...

Je précise aussi que cet article est voué à être mis régulièrement à jour en fonction de mes changements de routine, découvertes de nouveaux produits, etc.

* * * 

Cet article ne vous sera pas forcément utile si : 
1) Vous avez de gros problèmes de peau. Je n'ai jamais eu de sérieux soucis d'acné et j'en suis reconnaissante car je sais que cela peut entraîner un très gros mal être, un fort complexe voire même de vives douleurs là où l'acné apparaît. J'ai été épargnée par ce genre de problèmes et j'en suis totalement consciente. Pour ce genre de cas, il vaut mieux vous tourner vers un-e dermatologue, qui est nettement plus qualifié-e pour vous aider. 
2) Vous faites partie de la team "oh, quelques gouttes d'huile de machin, un peu de gel d'Aloe Vera, et le tour est joué, ma peau est tout le temps nickel." C'est super si vous avez la chance d'avoir une peau dont il est facile de prendre soin mais croire que tout le monde peut se contenter de ces quelques produits ou même ne rien mettre du tout pour que tout rentre dans l'ordre est une erreur. J'ai essayé les routines ultra minimalistes ainsi que ce genre de produits et cela ne m'a pas du tout aidé... au contraire. 
3) Je fais en sorte de proposer des produits qui me conviennent, dont j'apprécie la composition. Malheureusement, tout n'est pas forcément zéro déchet ni cruelty free dans ma sélection ! Je préfère prévenir maintenant pour éviter les déceptions ensuite.

* * * 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il peut être utile que je fasse un résumé de "mon parcours" afin de vous expliquer comment j'en suis arrivée à trouver la routine idéale pour ma peau mixte.

Au commencement :

Adolescente, j'ai eu quelques problèmes de peau mais j'étais plutôt comme les autres ados : certes, j'avais des boutons, mais ce n'était pas un drame. Bon, je dois avouer que je n'étais pas non plus très sérieuse en termes de démaquillage et encore moins de soins...! J'étais un peu indifférente concernant ces sujets.
En début de fac, j'ai eu pas mal de petits boutons sous cutanés, ce qui faisait que ma peau n'avait jamais l'air très "lisse" et j'ai été un peu plus consciencieuse en terme de routine beauté. Je ne trouvais pas ma peau très jolie mais je n'étais pas non plus très complexée et me souviens que le Pain Surgras Avene avait beaucoup aidé à l'époque afin de nettoyer ma peau (noté 11,9/20 sur Inci Beauty donc bof mais bon, au moins vous savez...). A cette époque, j'ai également commencé à prendre la pilule (Minidril) et, même si je ne la prenais pas du tout pour ça, elle a contribué à améliorer mon grain de peau.
Au fil des années la peau de mon visage est devenue plus "lisse" mais certains problèmes de peau sont restés avec plus ou moins d'insistance : pores sans cesse dilatés, zone T qui brille non stop, teint parfois terne, joues qui rougissent et tiraillent (souvent après avoir pris ma douche), micro-kystes qui apparaissent de temps en temps au niveau du menton... Bref, rien de bien embêtant mais il est clair que j'enviais tout de même un peu les filles à la peau absolument nickel.

Quelques gestes au quotidien avaient cependant contribué à améliorer l'état de ma peau : 
- Nettoyer régulièrement son portable (on l'oublie souvent)
- Laver régulièrement ses foulards et écharpes (idem)
- Eviter de toucher son visage en permanence (ça, j'ai beaucoup de mal)
- Boire beaucoup d'eau
- Eviter les laitages 
(et bien sûr, je ne le précise pas mais bon : changer régulièrement ses draps et taies d'oreiller, etc)

Des soucis de peau qui persistent... : 

Pourtant, malgré une routine que je pensais irréprochable (j'usais et abusais de produits achetés en parapharmacie, je faisais des gommages, je me démaquillais scrupuleusement...), je ne voyais pas le bout de cette peau qui finissait par (un peu) me complexer. Ce n'était pas non plus un gros sujet (j'ai un peu tendance à ne pas penser à ce que je ne vois pas donc quand je ne croisais pas mon regard dans le miroir j'oubliais l'état de ma peau... mais dès que je me voyais, je déprimais).
J'aurai très bien pu passer par la case "facilité" (par facilité j'entends pour moi, qui n'avais pas de gros problèmes de peau, je sais bien que ce n'est pas un choix simple pour tout le monde) en usant et abusant de maquillage afin d'étouffer ces petites imperfections que je fixais attentivement dans le miroir. Mais je ne suis pas très habile en make-up et je refusais donc de devoir passer par cette étape chaque matin (et puis, #flemme aussi). 
Surtout que, déjà à ce moment-là, je voulais attaquer "le mal à la racine" (oui, j'emploie les grands mots...).

... jusqu'à ce que je décide de tout changer :

L'an dernier, j'ai un peu pété un câble. Je me rendais aux toilettes durant une journée de bureau et j'y découvrais l'état de ma peau : franchement, mon nez avait l'air d'être sorti d'une boîte de sardines tellement il brillait. Et il n'était que midi. J'en ai eu vraiment marre de redouter de croiser mon reflet pour voir qu'en à peine quelques heures ma peau revenait au point mort. 
J'ai donc décidé de m'informer de façon un peu plus consciencieuse sur ma peau et sur ses besoins. J'avais bien dû louper le coche quelque part même si je suivais tous les conseils dont on m'abreuvait depuis des années, non ? Ca peut paraître idiot mais sur le coup j'avais un peu peur de tout envoyer valser : et si c'était pire ?! Mais bon, j'ai quand même décidé d'entreprendre cette démarche parce que j'étais beaucoup trop curieuse.

1ère étape : faire un diagnostic de peau en ligne

J'ai décidé de tout reprendre à zéro afin de m'assurer que je ne me trompais sur ma peau. J'avais régulièrement des publicités "Oh My Cream" qui apparaissaient dans mes stories Instagram et ma curiosité a pris le dessus : j'ai décidé d'aller faire un tour sur leur site. Très sincèrement, OMC est un e-shop de beauté haut de gamme avec des produits très chers (il y a de tout mais on reste quand même sur des tranches de prix hautes) qui ne sont clairement pas accessibles à toutes les bourses. Cependant, leur diagnostic de peau en ligne est très bien fichu et complètement gratuit : j'ai décidé de le faire un peu sur un coup de tête et j'ai été très intéressée par les résultats.
Effectivement, ma peau est mixte (mais pas forcément aussi grasse que je le pensais) mais elle reste  sensible et surtout, elle est visiblement déshydratée (on a tendance à ne pas différencier peau sèche/peau déshydratée). Sur leur site, OMC explique très bien les différentes subtilités entre plusieurs types de peaux et pourquoi certains produits peuvent mieux convenir que d'autres. Alors, bien sûr, vous n'êtes pas obligé-e-s de souscrire à leur routine beauté en 5 étapes (si je ne dis pas de bêtises) ni même vous tourner vers les produits proposés sur leur site mais personnellement j'ai beaucoup appris simplement en m'informant et en suivant leurs conseils... et c'était déjà une sacrée avancée !

2ème étape : comprendre sa peau

Car voilà, quand on parle de peau mixte, de brillances et autres joyeusetés, on a tendance à suivre tête baissée des conseils qu'on retrouve un peu partout et qui ne sont pas forcément très bénéfiques (voire même des idées reçues qui font plus de mal que de bien à votre peau) ! Pendant des années, j'ai entendu que ma peau devait être nettoyée à fond avec des gels nettoyants décapants, un gommage minimum tous les deux-trois jours, que je ne devais pas hésiter à opter pour une eau micellaire qui permettait d'éliminer les impuretés en profondeur, etc. Sans oublier d'y ajouter une petite crème hydratante (souvent fluide et légère) qui l'hydratera, mais pas trop non plus.
En réalité, ce genre de conseils ne fonctionne que sur du court terme : effectivement, votre peau vous semble toute douce et impeccablement nettoyée une fois que vous y avez appliqué tous vos produits. Même, elle tiraille presque ! Malheureusement, une peau mixte a également besoin de soins : ce genre de produits la sensibilise et la fragilise. Les crèmes hydratantes "légères" n'aident pas à résoudre le problème : elles n'apportent pas suffisamment de bienfaits à votre peau afin de compenser les produits abrasifs que vous venez d'utiliser.
Bref, c'est de cette manière que vous vous retrouvez avec une peau qui, après avoir été agressée par tous ces produits, se met à briller comme une boule à facettes au bout de 3 heures. Parce que votre peau meurt de soif et vous empêchez le sébum de se réguler ! Peut-être que pour certaines personnes tout ceci était évident mais je dois vous avouer que, même en ayant travaillé dans l'univers de la beauté c'était pour moi une toute nouvelle approche concernant le soin de ma peau et qui prenait complètement à revers tout ce que j'avais entendu au préalable (même par des pros).

3ème étape : faire le tri dans ses produits

Il a donc été temps pour moi de faire le tri dans ce que j'utilise comme produits. Pour le coup, j'étais bien décidée à repartir sur de bonnes bases en ne choisissant que des produits aux formules clean. Afin de m'aider, j'ai décidé d'opter pour l'application INCI Beauty : je sais qu'elle n'est pas parfaite mais à ce jour, c'est celle qui me convient le mieux parmi toutes celles proposées sur le marché (ceci est bien évidemment tout à fait personnel et très subjectif). Je dois bien admettre que passer mes produits au scanner a été un véritable choc : en plus de devoir faire le tri dans des produits non adaptés à ma peau, j'ai bien dû réaliser toute l'hypocrisie de pas mal de marques trouvables en pharmacies. Moi qui y voyais un gage de qualité (avec des prix souvent élevés), je me suis retrouvée face à une liste d'ingrédients absolument déprimants (bonjour les sulfates), parfois inefficaces (coucou les silicones) voire même néfastes pour ma santé (hello les perturbateurs endocriniens) !
Ce fut un choc mais je ne regrette pas : j'ai pu repartir de zéro et ouvrir les yeux sur ce qui n'allait pas. Pendant quasiment un an, j'ai navigué entre plusieurs produits. J'ai testé pas mal de choses, je n'ai pas eu de mauvaises surprises (difficile d'en avoir quand on fait gaffe aux compositions et qu'en plus on commence à mieux appréhender sa peau) mais parfois quelques déceptions. Par contre j'ai également fait de belles découvertes (dont quelques coups de coeur) ! Cela a pris son temps, comme pour n'importe quel cheminement demandant un petit temps d'adaptation mais désormais je suis ravie des résultats autant dans mes placards que sur ma peau !

4ème étape : se créer une nouvelle routine beauté

Maintenant, on peut rentrer dans le vif du sujet ! Ci-dessous, vous retrouverez tous les produits que j'utilise actuellement dans le cadre de ma routine beauté et qui me conviennent ! Je tiens à rappeler que mon avis est bien entendu subjectif, qu'il correspond à mes goûts et aux résultats obtenus sur ma peau (mixte et sensible avec parfois quelques déshydratations) et que cela n'a pas vocation à être une vérité inaltérable ;).

  • Phase 1 - Le démaquillage :

Tous les soirs -quand je me suis maquillée en journée- j'utilise l'huile de soin démaquillante Caudalie (note INCI Beauty : 17,6/20). Cela fait quasiment un an que je ne peux plus me passer d'un corps gras en termes de démaquillant et ma peau m'en remercie. C'est incroyable comme ce produit permet de tout retirer en profondeur sans agresser la peau. Après en avoir utilisé plusieurs, c'est celui que je préfère car j'ai les yeux très fragiles et il ne me les irrite pas. 
Mais aussi...
- Disques démaquillants lavables Lamazuna : je les utilise pas mal quand je suis en déplacement, c'est une super alternative écolo, j'adore ! 
  • Phase 2 - le nettoyage :

Matin et soir, je nettoie ma peau. Dernièrement, j'ai décidé de revenir au savon surgras qui avait donc fait des merveilles sur ma peau il y a quelques années. Cette fois-ci j'ai décidé d'opter pour une alternative plus clean et j'ai jeté mon dévolu sur les savons bio surgras et saponifiés à froid de la marque Louise émoi. Leur prix reste très accessible et il y a une multitude de choix en fonction de vos besoins. J'ai choisi le Ni Bouton Niaouli et je dois dire que j'en suis ravie. Il nettoie en profondeur (sans décaper) et les résultats sont bluffants. Un coup de coeur !

Etant donné que les savons sont assez difficiles à transporter et que je vais souvent chez mon copain, j'utilise un autre produit lorsque je me déplace : La gelée noire nettoyante aux actifs purifiants la Canopée (note INCI Beauty : 17,4/20). Quand j'ai changé de gel nettoyant, j'ai décidée de passer à quelque chose de plus doux et de moins agressif. Celui-ci me convient bien : il nettoie suffisamment en profondeur pour ma peau mixte mais est suffisamment doux pour ne pas l'agresser. Cependant, il n'a pas totalement la texture d'une gelée, c'est un chouia plus liquide. Même si je l'aime beaucoup, je l'ai terminé il y a peu et cette fois-ci j'ai décidé d'opter pour la Mousse nettoyante aux plantes aromatiques (note INCI Beauty : 18,4/20). Je vous en reparle bientôt !

Une fois par semaine grand maximum, je me fais un gommage à l'argile blanche Cattier (note INCI Beauty : 18,3/20). Il est très efficace et le tube dure longtemps.

J'en profite aussi pour rappeler que si l'eau du robinet vous décape trop la peau au moment du nettoyage (je pense notamment au confinement où le taux de chlore avait été augmenté dans pas mal de communes), les sprays d'eau thermale Avene (note INCI Beauty : 20/20) sont tip top ! 

  • Phase 3 - unifier et sublimer son teint 
Comme expliqué ci-dessus, les deux points de ma peau que je cherche à améliorer en priorité sont ses pores dilatés au quotidien et les quelques micro-kystes qui peuvent apparaître au niveau du menton (de façon plus épisodique cependant). J'ai toujours une période du mois (oh well, vous savez laquelle) où ma peau n'est pas forcément sous son meilleur jour. Au delà-de ça, le stress, une mauvaise alimentation, la pollution, la fatigue (etc.) peuvent contribuer à mettre ma peau dans un état chaotique. Pour l'améliorer, j'ai plusieurs produits qui me sont d'une grande aide.

Très régulièrement (et quotidiennement à certaines périodes du mois), j'utilise le Sérum Anti-Imperfections Oh My Cream. Je l'ai découvert durant le confinement : ma peau était marquée par les boutons et très douloureuse. Désespérée, j'ai décidé d'utiliser un échantillon qui traînait dans un de mes tiroirs et le résultat a été immédiat. Malgré son prix un peu onéreux, j'ai décidé de me l'offrir. Je l'ai beaucoup utilisé au tout début afin que ma peau rentre dans l'ordre et maintenant je l'utilise de façon plus espacée. J'en mets sur le visage mais également sur le cou et le décolleté et les résultats sont bluffants (note INCI Beauty : 18,1/20).

Plus rarement, je mets quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé là où des micro-kystes un peu douloureux peuvent apparaître (comme j'en ai assez peu, ça reste donc très occasionnel). Ca permet de les assécher rapidement sans que je finisse par les triturer (ne faites jamais ça même si c'est tentant) et ils disparaissent très vite ! J'ai découvert ce produit en début de fac et je ne peux plus m'en passer. Comme n'importe quelle huile essentielle, veillez à l'utiliser avec prudence et parcimonie.

J'utilise également le trio de Sérums Anti-Imperfections de la marque Typology. Le Sérum exfoliant et astringent (note INCI Beauty : 14,8/20) est vraiment très efficace ainsi que le Sérum anti-imperfections mais je suis moins convaincue par le Sérum Anti-Rougeurs (note INCI Beauty : 13,7/20). 

J'utilise également un Sérum à la Vitamine C toujours de la marque Typology. La Vitamine C a de supers vertus et permet de donner de l'éclat à une peau un peu terne. J'en suis très contente ! (note INCI Beauty : 14,5/20)

  • Phase 4 : Hydrater et nourrir sa peau 
Mais tous ces gestes méticuleux n'ont pas grande utilité si vous ne terminez pas en hydratant et nourrissant votre peau à fond ! En plus d'utiliser des produits beaucoup plus doux, j'utilise des soins qui sont bien plus riches quand il s'agit d'hydrater et de nourrir mon visage, ce qui permet d'empêcher ma peau d'être en manque et de produire trop de sébum. Pour cela, j'ai deux produits absolument magiques : 

Tout d'abord, mon Soin Contour des yeux Dermorens (note INCI Beauty : 17,5/20qui convient tout à fait à mes yeux très fragiles qui s'irritent très vite (comme je vous l'expliquais ci-dessus). J'ai vraiment galéré à trouver un soin adapté et je suis heureuse de l'avoir trouvé !

Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai (note INCI Beauty : 20/20) : une huile vraiment top pour donner un coup d'éclat à votre peau et améliorer son hydratation ! Seul bémol, son prix assez élevé qui me rebute (je l'avais reçu sous la forme d'échantillon mais je ne suis pas sûre de l'acheter). On m'a aussi parlé de cette version plus abordable disponible chez The Ordinary. Je pense la tester asap.

Enfin, je ne peux pas me passer du Baume Egyptian Magic (note INCI Beauty : 20/20) , dont les bienfaits sont multiples. Très sincèrement, je vous laisse regarder sur leur site internet la liste faramineuse de contextes dans lesquels ce baume peut vous être utile mais sachez que je l'utilise pour ma peau et que j'en suis totalement satisfaite ! Il est hyper agréable à appliquer et il rend votre peau superbe. C'est vraiment mon produit coup de coeur dont je ne peux plus me passer, que je conseille à tout le monde et c'est un super allié. Si je l'utilise beaucoup en automne/hiver par couche fine avant de me coucher (pas besoin d'en mettre un paquet), je ne l'applique qu'à des endroits localisés durant les beaux jours (je le trouve un peu trop gras pour la période estivale) ou après un gommage. 


Avez-vous des produits à me recommander ou des gestes beauté qui ont pu sauver votre peau ?

4 commentaires

  1. Coucou! Super article qui tombe vachement bien! Pendant le confinement j'ai aussi remis en question ma routine visage. Enfait j'avais abandonné l'idée de trouver des produits adaptés et je ne faisais plus rien XD juste laver le visage matin et soir à l'eau du robinet + une crème hydratante légère de pharmacie de temps en temps. J'ai un peu la même peau que toi vu ta description et clairement c'était la cata... Mais on ne sait pas toujours à quels saints se vouer lorsqu'on voit la tonne de produits qui existent... Bref je sais pas ce qu'il m'a pris mais j'ai acheté un "coffret" la canopée pour tester leur produits en petites quantités (marre de dépenser des fortunes pour jamais finir les produits et devoir les jetter pcq je fais des réactions ou ça sert à rien). Et j'ai été super surprise. Déjà j'ai retrouvé le plaisir de la routine beauté XD
    Comme j'ai pris vraiment les essentiels, j'ai pas encore trouvé un soin hydratant qui me plait vraiment (test de la crème de jour multivitaminé et crème de nuit au wakame). Donc à ce niveau là, j'aimerais à terme essayer d'autres produits. Par contre, j'ai trouvé leur nettoyant (gelée noire et anti-tiraillement) vraiment bien et surtout le masque aux acides de fruits est une tuerie (j'évite les masques à l'argile pcq je fais des réactions souvent haha XD). Là je teste un de leur serum, on verra bien. Ca fait 1 ou 2 mois que j'utilise leur produits et je vois quand même une différence. Le teint est plus unifié et même si j'ai tjs des mini-zones sèches, mini-boutons et mini-kystes, ils "sortent" pas et partent très vite.
    Je note tes conseils produits pour plus tard, j'aimerais bien tester le baume égyptien et le soin contour des yeux surtout!
    Sinon à côté de ça, j'ai décidé d'aller un peu plus loin. Ayant le même problème pour le reste du corps, j'ai acheté des savons surgras saponisé à froid, un baume corporel et un déo chez clémence et vivien. Je suis fan pour l'instant, ça change clairement par rapport aux produits de supermarché qui me faisaient peler de partout XD
    Merci pour l'article et hate voir l'évolution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, trop heureuse que tu aies kiffé les produits La Canopée !

      Supprimer
  2. Merci pour ton article ! Je suis un peu dans la même phase. Je pense qu'avec le temps je suis passée de peau mixte à "normale", ma peau ne brille pas, mais j'ai facilement des boutons en revanche, y compris sous cutanés. Mais je pense que la première raison c'est que je me touche trop le visage... Niveau soin l'huile de Jojoba reste imbattable pour resserrer les pores chez moi, mais pas suffisante non plus. J'ai pas encore trouvé la crème hydratante qui me convienne parfaitement, je reste chez Jonzac en attendant. Et sinon sur tes conseils j'ai testé la gelée noire de La canopée, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Irène ! J'avais testé l'huile de jojoba il y a fort longtemps mais pas d'effets sur moi... hormis des boutons :(
      et Jonzac est top comme marque (et abordable)

      Supprimer

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Instagram