À PROPOS

Pour découvrir mes romans, clique ici.

Pour découvrir mon parcours

J'aime écrire depuis que je sais lire (et inversement). Voilà comment résumer ma passion pour les livres. Je suis ce qu'on appelle un "rat de bibliothèque" et ce depuis l'enfance. Cette passion ne m'a jamais quitté, même si elle a pu s'exprimer avec plus ou moins d'intensité et à travers différents types de lectures selon les périodes de ma vie. Devenir autrice publiée était mon rêve d'enfant. Pour mon entourage, c'était (presque) une évidence.

Ce rêve ne m'a jamais quitté, mais il a mis du temps à se concrétiser.

Et ce n'est pas faute d'avoir commencé la rédaction de plusieurs manuscrits à l'adolescence... sans jamais parvenir à dépasser les premiers chapitres !

Internet est mon premier terrain d'exploration : c'est durant mon adolescence que j'ai découvert les blogs (alors en plein essor) et puis les réseaux sociaux. J'y ai trouvé un refuge pour me lier d'amitié avec des personnes aux mêmes centres d'intérêt que moi et écrire sur mes centres d'intérêt (à l'époque, au choix : la mode, Harry Potter, les teen movies, les séries, et plus globalement tout ce qui est lié à la pop culture). Toutes ces plateformes furent également un mode d'expression sur des sujets parfois plus intimes et douloureux (ah, la jeunesse...).


Quelques dates marquantes : 

En 2011, à 17 ans, je commence la rédaction d'une fanfiction Harry Potter qui se déroule à l'époque des Maraudeurs. Elle s'appelle "Les années de la Terreur", elle est encore en ligne et, en 10 ans, elle a récolté plus d'un million de lectures. Cette saga fut mon premier (petit) succès en tant qu'autrice et même s'il s'agit d'écrits amateurs, je reste très fière d'être allée jusqu'au bout de la rédaction de ce beau pavé (presque 800 pages sur Word !) qui a fait partie de mon quotidien pendant 2 ans.

La fanfiction continue d’être un pan important de ma vie (de nerd haha) puisqu'il m'arrive d'en écrire encore de façon occasionnelle. Je trouve que c'est un formidable moyen d'exercer son écriture de façon sereine, créative et amusante. 



En 2013, à 19 ans, je découvre le minimalisme, qui changera mon rapport à la consommation. Dans la foulée, j'en apprends plus sur le féminisme, qui aura une grande influence dans la construction de mon identité.


En parallèle de mes études à l'université puis jusqu'au milieu de ma vingtaine, j'ai partagé sur un blog, sur Twitter et sur Youtube mes réflexions liées à des sujets d'actualité et sociétaux. Avec toujours le même but qu'à mes débuts : écrire sous des tas de formes et partager mes convictions pour échanger, grandir, apprendre et comprendre. 

Ces années, qui ont fortement influencé la femme que je suis devenue en bouleversant toutes mes certitudes, m'ont permis de nouer de belles amitiés et de multiplier les rencontres auprès de personnes aussi inspirantes qui brillantes. Des opportunités qui se sont parfois transformées en parutions médiatiques. Ce fut aussi ma première publication en tant qu'autrice puisque j'ai écrit en 2019, à 25 ans, un long article pour le premier numéro d'une revue papier féministe. Cet article portait sur les clubs de lecture féministes.




En 2020, j'ai 26 ans et je choisis de me distancer un peu de cette présence en ligne plutôt "activiste". 

Cette décision est mûrement réfléchie et influencée par de multiples raisons qui ne sont pas forcément très joyeuses, mais au lieu de considérer ce changement comme un échec, je décide que c'est un renouveau. Alors que je viens de passer la moitié de ma vingtaine à écrire et à partager sur des sujets de société très pragmatiques, je ressens le besoin de renouer avec la fiction. 

Lors du premier confinement, de mars à mai 2020, je commence la rédaction d’un roman féministe et de young adult fantastique, Les Enchanteresses, le premier tome d'une tétralogie. J'imagine une histoire pour ados à partir de 13/15 ans (mais qui peut se lire jusque bien plus tard), où trois lycéennes que tout oppose développent des pouvoirs. L'idée est de lier la magie et le monde réel pour aborder des sujets de société notamment féministes ainsi que de dépeindre l'adolescence de la façon la plus réaliste possible. L'intrigue se déroule en Bretagne, une région chère à mon cœur, car j'y ai vécu 3 ans après mes études (de 2016 à 2019).


J'écris cette saga comme un hommage à la pop culture et à toutes les œuvres qui ont bercé mon enfance/mon adolescence, tout en proposant une vision plus actuelle de la urban-fantasy. 


Durant l'été, je partage quelques extraits de ce manuscrit sur mes réseaux sociaux et mon texte est alors repéré par Charlotte, qui est lectrice pour la maison d'édition Hachette Romans. Vous devinez la suite : elle lit mon manuscrit en entier, l'apprécie beaucoup et le transmet à Isabel et Angéline qui deviendront mes éditrices. ♥ 

Je signe chez Hachette Romans en novembre 2020. Le premier tome sort en septembre 2021 et les autres tomes s'enchaînent (mars 2022, puis février 2023 et enfin janvier 2024). Le début de mon rêve d'enfant.



Depuis, je jongle entre mon métier « de bureau » à Paris, dans la communication social media, et je projette d'écrire d'autres romans dans des genres différents, autant pour ados que pour adultes.


J'ai aussi d'autres activités que je réalise sur mon temps libre : 

Depuis mars 2020, j'écris une nouvelle fanfiction Harry Potter (une Dramione), disponible sur Wattpad. Elle s'appelle "Après les ruines" et elle réunit plus de 300 000 lectures. Sans surprise, ce n'est pas ma priorité et je la mets à jour tant bien que mal, mais les lectrices restent fidèles et j'en suis honorée !

Depuis septembre 2022, j'anime le podcast "J'ai pas sommeil" sur la pop culture et le féminisme. Les épisodes paraissent à une fréquence irrégulière, mais avec toujours autant de passion et d'enthousiasme que les débuts !

À partir de septembre 2023, je publie la newsletter "Gang de Plumes" où je partage mon actualité en tant qu'autrice, ma vision de ce métier, mon rapport à l'écriture et des morceaux plus intimes liés à mon quotidien


Une question sur l'écriture ? Sur un sujet que j'ai abordé sur les réseaux sociaux, dans mon podcast ou ma newsletter ? J'ai essayé de regrouper les questions les plus récurrentes :  
- tu peux lire ma page FAQ 
- et découvrir mes stories FAQ "à la une" sur Instagram
Et si tu n'as pas trouvé la réponse, tu peux me contacter.


Pour découvrir mes romans, clique ici.